Dépannage plomberie : comment identifier et résoudre vos problèmes
Votre facture d’eau a explosé sans raison apparente ? La pression au robinet semble anormalement faible ? Ces signes montrent que votre installation de plomberie pourrait être en difficulté. Pour vous aider, ce guide vous propose des conseils afin de détecter la cause du problème et, si possible, de le régler vous-même avant de contacter un spécialiste.
Les précautions indispensables
Avant toute intervention sur votre système de plomberie, quelques règles de sécurité doivent être respectées. Que vous disposiez d’un chauffe-eau électrique, d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique, il est primordial de toujours faire preuve de prudence.
- Évitez de démonter votre chauffe-eau ou système de chauffage
Les systèmes de production d’eau chaude sont complexes et requièrent des compétences spécifiques. Tenter de démonter vous-même votre chaudière ou votre chauffe-eau peut non seulement causer des dommages à votre équipement, mais également représenter un risque pour votre sécurité. Par ailleurs, une intervention non professionnelle pourrait annuler les garanties du fabricant. - Soyez prudent avec les composants de la plomberie
Les éléments de votre tuyauterie, comme les joints et les soupapes, sont souvent délicats à manipuler. En cas de mauvaise manipulation, vous risquez d’aggraver la situation. Si vous suspectez une fuite, la meilleure solution est de couper l’arrivée d’eau générale jusqu’à ce qu’un plombier qualifié intervienne.
Les principaux problèmes de plomberie et leurs solutions
Voici un aperçu des dysfonctionnements les plus courants auxquels vous pourriez être confronté, ainsi que des indications pour les résoudre lorsque c’est possible.
- Problème de pression d’eau
– Pression trop élevée
Si l’eau jaillit dès que vous ouvrez un robinet, la pression est probablement trop forte. Cela peut abîmer votre réseau de tuyauterie, en plus de provoquer une surconsommation d’eau. Vous pouvez ajuster cette pression en vérifiant le réglage du réducteur de pression (selon le modèle de votre chauffe-eau). En cas de doute, consultez le manuel de votre équipement.
– Pression trop faible
Si vous constatez qu’un filet d’eau s’écoule à la place d’un débit normal, le problème peut provenir du chauffe-eau (groupe de sécurité, cuve entartrée, ou réducteur de pression). En cas de pression insuffisante sur l’eau froide également, le problème est probablement lié à votre réseau général d’approvisionnement.
- Bruits dans les canalisations
Les bruits de claquement ou de sifflement que vous entendez peuvent être liés à deux situations fréquentes :
- Coup de bélier : si la pression est trop élevée, cela peut entraîner des chocs dans vos canalisations. Vérifiez la pression et réduisez-la si nécessaire.
- Présence d’air : un excédent d’air dans le réseau peut également causer des bruits gênants. Dans ce cas, il est recommandé de purger vos radiateurs pour résoudre le problème.
- Absence d’eau chaude
Si l’eau reste tiède ou froide, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- Appareil entartré : le tartre empêche une chauffe correcte.
- Thermostat défectueux ou mal réglé : il peut cesser de fonctionner, nécessitant son remplacement.
- Présence d’air : un excès d’air dans le chauffe-eau peut également être responsable de la mauvaise production d’eau chaude.
Besoin d'aide ? Contactez un professionnel !
Si malgré ces indications vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de votre problème, il est conseillé de faire appel à un de nos techniciens IZI Confort. Celui-ci sera en mesure de diagnostiquer et de résoudre le dysfonctionnement de manière sûre et efficace, sans risquer d’endommager davantage votre système.
Pour vous guider dans un premier temps et savoir si l’intervention d’un professionnel est nécessaire, n’hésitez pas à utiliser notre outil d’autodiagnostic. En répondant à quelques questions rapides, vous pourrez déterminer l’origine de votre panne et effectuer des gestes simples pour réparer votre appareil.
Si le problème persiste ou que votre intervention n’est pas possible, n’hésitez pas à contacter sans attendre l’agence IZI Confort la plus proche de chez vous !