Le rendement d’une pompe à chaleur
Le chauffage représente un coût annuel conséquent pour tous les ménages, et ce, quelle que soit la configuration de leur logement. À une époque où les consciences s’éveillent et que l’aspect écologique des habitations devient un enjeu majeur, la pompe à chaleur est aujourd’hui considérée comme étant la solution de chauffage la plus adaptée.
En effet, grâce à son utilisation des énergies renouvelables, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages et permet d’améliorer grandement le confort thermique d’un logement. La Pac représente ainsi un investissement rentable sur le long terme, tout en permettant de chauffer son logement de manière efficace et écologique.
IZI confort a choisi aujourd’hui de vous parler en détail du rendement de la pompe à chaleur et de vous apporter ses conseils afin de vous permettre de choisir le modèle disposant des caractéristiques les plus adaptées à votre logement.
La pompe à chaleur, un système économique et écologique
Pour fonctionner, la pompe à chaleur prélève les calories naturellement présentes dans l’air afin de les transformer pour créer de la chaleur. Ces calories circulent dans un circuit fermé et permettent de faire passer le liquide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux afin de générer de la chaleur qui sera distribuée dans les différents émetteurs du logement ( plancher chauffant, radiateur, climatisation, etc. )
La PAC peut ainsi offrir plus de chaleur (ou de froid pour les équipements réversibles) en consommant bien moins qu’une chaudière classique. Grâce à son faible impact écologique et l’utilisation des énergies renouvelables, la pompe à chaleur est aujourd’hui devenue la solution de chauffage ou de climatisation idéale pour la majorité des logements, permettant de réaliser de nombreuses économies.
Cependant, afin de bénéficier du meilleur rendement possible pour son habitation, il est important de comprendre comment évaluer les performances de la future pompe à chaleur qui sera installée afin de pouvoir choisir le modèle le plus adapté.
Mesurer la rentabilité d’une pompe à chaleur avec différents facteurs
Que ce soit dans le cadre d’une installation complète ou d’une rénovation, le choix du modèle de la pompe à chaleur est primordial dans un projet de travaux. Afin de faciliter la sélection, quelques critères ont été mis en place pour aider les futurs acheteurs à se faire une idée de la performance de la PAC.
Le SCOP
Afin de mesurer le rendement théorique d’une pompe à chaleur, on utilise le SCOP, Seasonal Coefficient of Performance. Ce coefficient permet de mesurer l’énergie produite par rapport à celle consommée. Plus le coefficient sera élevé, plus l’équipement sera puissant et consommera moins. Ainsi, un SCOP de 4 indique que la pompe à chaleur sera en capacité de produire 4 KWh d’énergie par rapport à celle consommée, rendant de fait gratuit 75% de l’énergie thermique.
Pour être considérée comme rentable et réaliser d’importantes économies d’énergie, la pompe à chaleur devra présenter un SCOP d’au moins 3. À savoir que les appareils en deçà de cette valeur ne seront pas éligibles à un crédit d’impôt.
Le SPF
Le SCOP restant une valeur théorique, il est important d’avoir une idée du rendement réel qui variera en fonction de l’équipement choisi. Le facteur de performance saisonnier ou Seasonal Performance Factor (SPF) va ainsi exprimer le rendement réel en comptant le SCOP moyen durant la période d’utilisation et en soustrayant la consommation en mode veille et un potentiel chauffage d’appoint. Sa valeur est généralement inférieure à celle du SCOP et plus le score sera élevé, moins il y aura d’énergie primaire utilisée.
L’EER
Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible, il est possible d’évaluer le coefficient d’efficacité frigorifique ou EER. Tout comme pour le SCOP, l’EER indique la performance de l’appareil en rafraîchissement de l’air.
Les autres facteurs pouvant influencer la rentabilité d’une PAC
Ces valeurs permettent donc de donner une bonne idée des performances des différents modèles de pompes à chaleur. Cependant, d’autres facteurs vont également influencer le rendement des équipements :
Les niveaux de température souhaitée
En fonction du logement, les besoins en chauffage peuvent fortement différer et modifier la performance d’un appareil. En effet, plus la différence entre la température extérieure et la température au sein du logement sera faible, plus le rendement sera bon. La zone climatique du logement présentera donc une influence conséquente sur les performances de la PAC.
Le système d’émission
Les équipements choisis ne permettront pas d’obtenir le même rendement, le chauffage au sol nécessitant une température de l’eau moins élevée que celle d’un radiateur pour obtenir la même chaleur ambiante.
Les composants de la pompe à chaleur
Les composants en eux-mêmes comme le ventilateur, la vanne d’expansion ou encore le type de compresseur impactent également le rendement de manière considérable. On notera également que le type de fluide frigorigène utilisé au sein du circuit aura une influence sur les performances de l’équipement.
Le niveau d’isolation de l’habitation
L’isolation est un facteur majeur dans les performances de la pompe à chaleur. Plus le logement sera bien isolé, plus le rendement sera élevé, les déperditions de chaleur étant amoindries.
Ainsi, afin d’avoir une idée un peu plus précise du rendement de la pompe à chaleur choisie, il est nécessaire de bien prendre en compte tous ces éléments. Il sera de fait plus facile de déterminer le modèle de PAC le plus adapté aux besoins du logement et des habitants.
En combien de temps est-il possible de rentabiliser une pompe à chaleur ?
Le retour sur investissement est une question majeure concernant la pompe à chaleur, l’installation d’un tel équipement nécessitant une mobilisation financière parfois très importante au moment de l’achat en fonction des besoins du logement et du prix de la pompe à chaleur.
Il a été calculé qu’une pompe à chaleur pouvait être rentabilisée à partir de la 5e année en moyenne, sous condition d’une utilisation optimale de l’appareil, c’est-à-dire avec un modèle parfaitement adapté aux besoins du logement et bien configuré. Ce délai prend également en compte les habitations pouvant bénéficier d’un crédit d’impôt maximal de 40%.
Ainsi, bien qu’il soit tout à fait possible de rentabiliser une pompe à chaleur en moins de 10 ans, il faudra globalement compter entre 10 et 15 ans pour vraiment profiter d’un retour sur investissement maximal.
Quelle pompe à chaleur offre le meilleur rendement ?
Comme précisé précédemment, chaque logement présentera des besoins différents en matière de chauffage et donc de pompe à chaleur. Ainsi, un modèle pourra être idéal pour une habitation, mais complètement inadapté à une autre. Cependant, le SCOP restera un bon indicateur de la performance énergétique globale de la pompe à chaleur.
Certains appareils sur le marché offrent ainsi de bons scores comme les modèles de la gamme Alféa de la marque Atlantic, Genia de Saunier Duval ou encore Ecodan de Mitsubishi Electric.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un appareil solide qui dispose d’une durée de vie pouvant aller de 15 à 20 ans. Ce chiffre peut cependant varier en fonction de l’utilisation de l’équipement et des besoins du ménage. À savoir que les conditions météorologiques de la région peuvent également avoir une influence sur la durée de vie d’une pompe à chaleur. Afin de préserver sa longévité au maximum, le modèle choisi ainsi que ses réglages doivent parfaitement correspondre aux besoins de la maison ou de l’appartement.
Enfin, un entretien régulier de l’équipement assurera une meilleure longévité de la pompe à chaleur.
Un bon entretien pour un meilleur rendement
Quel que soit le modèle choisi pour votre habitation, il est important de penser à souscrire à un contrat d’entretien afin de vous assurer de toujours disposer d’une pompe à chaleur en bon état de fonctionnement, au maximum de ses performances. En effet, une PAC bien entretenue et programmée en parfaite cohérence avec les habitudes et les besoins des habitants vous permettra d’optimiser son utilisation et de réaliser des économies conséquentes sur le long terme.
De plus, l’entretien d’une pompe à chaleur est devenu obligatoire depuis le 29 juillet 2020 pour tous les appareils de 4 kW à 70 kW. Seul un professionnel habilité est autorisé à réaliser cette intervention et pourra remettre une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant son passage.
Ainsi, faire appel à l’expertise d’une entreprise d’entretien de pompe à chaleur vous permettra de mettre en place un contrat adapté à vos besoins et à votre appareil. Chez IZI confort, nos spécialistes en pompe à chaleur interviennent chez vous et assurent l’entretien de votre matériel afin de prévenir les éventuelles pannes et d’optimiser son utilisation.