La pompe à chaleur est un système qui permet de chauffer l’eau de votre piscine de manière efficace en consommant peu d’énergie. Grâce à son fonctionnement plus écologique, elle vous permet d’utiliser votre piscine plus longtemps dans l’année et de profiter pleinement de votre installation jusqu’à l’arrivée des jours les plus froids. Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur pour piscine ? IZI confort vous guide dans les méandres des circuits de la PAC pour piscine !
Fonctionnement de la pompe à chaleur de piscine
Une pompe à chaleur pour piscine fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur classique : elle récupère les calories présentes naturellement dans l’air ambiant pour produire de la chaleur et la distribuer dans un circuit de chauffage à l’aide d’un fluide frigorigène. Pour ce faire, la pompe à chaleur dispose de quatre éléments majeurs : l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et le détendeur.
Ainsi, l’évaporateur aspire l’air qui entre immédiatement en contact avec le fluide frigorigène. Ce dernier va se réchauffer, monter en température jusqu’à se transformer en vapeur. Le liquide devenu maintenant gazeux va être comprimé à haute pression par le compresseur pour produire une chaleur atteignant les 90°C. Le gaz va par la suite pénétrer dans le condensateur et entrer en contact avec l’eau de la piscine aspirée pour la chauffer. Les deux éléments atteignent une température de 45°C.
Enfin, en sortie de condensateur, le fluide redevient liquide pour passer dans le détendeur créant une basse pression. Le fluide passe ainsi d’une température ambiante à -20°C, permettant de recommencer un nouveau cycle.
Ce système de chauffage pour piscine utilisant une énergie renouvelable vous permet de chauffer l’eau de votre piscine tout en vous permettant de faire des économies. Vous disposez ainsi d’une eau toujours à bonne température et pouvez-vous baigner même après la fin de la belle saison.
Comment bien choisir sa pompe à chaleur de piscine ?
Pour profiter pleinement de votre piscine extérieure, il va être important de bien choisir le modèle de votre pompe à chaleur de piscine. Il sera ainsi nécessaire d’effectuer des comparatifs de modèles et de coûts entre différents fabricants, afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Afin de vous aider à faire votre choix, il va falloir définir de nombreux critères, notamment :
Les caractéristiques de votre piscine, en particulier le volume d’eau qu’elle contient
- La disposition de votre terrasse ou jardin
- La région dans laquelle vous vous situez
En effet, en fonction de la taille de votre piscine, une pompe à chaleur plus ou moins puissante devra être sélectionnée afin qu’elle puisse chauffer de manière efficace toute l’eau de votre bassin. Si vous désirez une pompe à chaleur piscine hors-sol, privilégiez des modèles plus petits que vous pourrez facilement raccorder au système de votre piscine.
Afin d’évaluer facilement la qualité de votre pompe à chaleur pour piscine, il sera nécessaire de vérifier son coefficient de performance ou COP. Celui-ci vous indique la différence entre l’énergie que votre pompe à chaleur consomme et celle qu’elle transmet. Plus ce coefficient sera important, plus votre système sera considéré comme étant performant. Pour bénéficier d’un bon rendement, il faudra qu’il se situe au moins entre 4 et 5.
Concernant la place dont vous bénéficiez au niveau de votre extérieur, il vous sera possible de choisir entre une pompe à chaleur horizontale ou verticale. Cette dernière sera idéale si vous disposez de peu de place et pourra aisément être installée dans un coin de votre jardin. Vigilance cependant concernant le sens d’installation. En effet, le ventilateur rejetant un air froid, il est important de bien réfléchir à la disposition de votre pompe à chaleur afin que cet air ne vous importune pas au quotidien. De plus, certains modèles peuvent s’avérer légèrement bruyants et nécessiter une installation éloignée des lieux de passage. Si votre emplacement ne vous permet pas une telle disposition, opter pour une pompe à chaleur plus silencieuse pourra être un choix judicieux.
Enfin, la température extérieure devra également être prise en considération dans le choix de votre modèle. Si vous vous trouvez dans une région tempérée, un modèle classique s’avérera idéal pour réchauffer votre piscine. Cependant, si vous vous situez dans une région où le mercure atteint des records en plein été, une pompe à chaleur piscine réversible sera nécessaire. Elle pourra ainsi refroidir l’eau durant les périodes les plus chaudes et la chauffer durant les saisons les plus froides, optimisant ainsi pleinement les moments de baignade.
À l’inverse, si vous souhaitez utiliser votre PAC piscine avec des températures extérieures situées entre 10°C et 15°C, une pompe à chaleur avec dégivrage sera nécessaire. En effet, la condensation générée par les différences de température aura pour conséquence de créer du givre sur votre système. Grâce à sa fonction dégivrage, votre pompe à chaleur piscine pourra ainsi être utilisée tout au long de l’année avec des températures extérieures pouvant atteindre jusqu’à -10°C. Cette option ne sera pas obligatoire si votre pompe à chaleur fonctionne au-dessus de 16°C ou n’est pas utilisée durant l’hiver.
Installation d’une pompe à chaleur pour piscine
Avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, il est important que le système électrique puisse supporter la puissance de la PAC. L’idéal pour cela reste de faire appel à un spécialiste qui pourra s’assurer que votre installation électrique réponde bien aux normes NF C 15 100. Par la suite, il vous faudra judicieusement sélectionner l’emplacement de votre pompe à chaleur afin que ni les nuisances sonores ni les souffles d’air froid ne pénalisent votre quotidien. De plus, de nombreuses règles doivent être respectées afin d’assurer son bon fonctionnement et une sécurité infaillible :
- L’installation doit s’effectuer en extérieur et non dans un local, sur un terrain stable et solide comme une dalle en béton, idéal pour empêcher l’humidité de s’installer. Elle devra également être à l’abri des chutes de neige.
- Si vous souhaitez installer votre pompe à chaleur le long d’un mur, il sera nécessaire de prévoir un espace de 50 centimètres ainsi que 4 mètres vides sur l’avant dans le cas des pompes à chaleur horizontales.
- La distance de sécurité par rapport à la piscine devra être de 3 mètres minimum. Cependant, l’espace entre la pompe à chaleur et la piscine ne doit pas dépasser 8 mètres afin d’éviter des pertes de chaleur considérables.
- La PAC doit être surélevée par rapport à la pompe de la piscine afin d’assurer une circulation optimale de l’eau.
- Le système doit être éloigné des routes afin d’empêcher d’éventuelles projections et ne doit pas faire face aux vents dominants. Il faudra également éviter de l’installer près d’une source de chaleur, d’une bouche de reprise d’air ou encore de matériaux combustibles.
Comment bien entretenir ma pompe à chaleur de piscine ?
Une pompe à chaleur pour piscine exige un bon entretien afin d’optimiser ses performances et d’assurer une bonne longévité de votre équipement. Ainsi, effectuer quotidiennement quelques gestes simples pourront vous aider à prévenir certains dysfonctionnements ou pannes.
Avant de vous lancer dans n’importe quelle manipulation, pensez bien à déconnecter au préalable votre pompe à chaleur du circuit électrique, afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité.
Le premier geste à effectuer de manière régulière est le nettoyage extérieur de votre système. En effet, la grille de protection du ventilateur a tendance à retenir toutes les feuilles, brindilles et poussières environnantes, empêchant ainsi l’air de circuler normalement à l’intérieur de la pompe. Concernant l’autre face de la machine, il sera conseillé de la nettoyer au moins deux fois par an à l’aide d’un chiffon et d’une eau savonneuse. L’évaporateur sera quant à lui dépoussiéré à l’aide d’une brosse souple et le ventilateur libéré de tout élément extérieur.
Une fois le nettoyage effectué, des vérifications simples vous permettront d’éviter certaines pannes courantes. Il vous suffit pour cela de vérifier :
- Le manomètre
- Les circuits hydrauliques
- Les raccords électriques
- L’équilibre de l’eau de la piscine. En effet, une eau trop chlorée ou acide pourrait atteindre de manière définitive le système de votre pompe à chaleur.
Afin d’éviter que trop d’impuretés n’élisent domicile dans votre pompe à chaleur, le mieux reste d’entretenir scrupuleusement toute la végétation se trouvant à proximité de votre PAC piscine. Vous empêcherez ainsi des éléments extérieurs de pénétrer dans votre installation, qui aurait pour conséquence d’augmenter sa consommation électrique et de réduire considérablement son rendement.
Pensez également bien à couvrir votre piscine la nuit afin d’éviter que votre bassin ne se refroidisse et ne perde de l’eau au fur et à mesure du temps. Cela vous permettra de réaliser de nombreuses économies sur le long terme.
Enfin, il reste important de noter que cet entretien régulier ne se substitue pas pour autant à l’entretien obligatoire à faire réaliser une fois tous les 2 ans par un professionnel. Le mieux reste encore de souscrire à un contrat d’entretien pompe à chaleur annuel, qui vous permettra de bénéficier d’un suivi régulier et de prévenir de manière efficace d’éventuelles fuites de fluide frigorigène au sein du circuit. Un entretien annuel vous permettra également de profiter des conseils d’un professionnel et de maintenir votre pompe à chaleur dans des performances optimales.
La pompe à chaleur pour piscine représente la meilleure solution pour effectuer le chauffage de l’eau de votre bassin. Écologique, ce système vous permettra de prolonger l’utilisation de votre piscine en vous offrant un rendement optimal et en vous permettant de réaliser des économies considérables sur le long terme.