Il n’est pas aisé de choisir parmi les nombreux modes de chauffage qui existent : électrique, au gaz, au bois ou à chaleur. La pompe à chaleur en l’occurrence, ou « PAC« , est un système aérothermique qui capte l’énergie contenue dans l’air ambiant pour la répandre à l’intérieur du logement, via son circuit de distribution de chaleur. La pompe à chaleur exploite des énergies renouvelables et en grandes quantités.
IZI confort vous explique le fonctionnement de ce mode de production de chaleur innovant, éco-responsable et économique.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air eau ?
Il existe trois types de pompes à chaleur :
- Les PAC hydrothermiques telles que les PAC eau/eau qui recueillent la chaleur dans un point d’eau extérieur;
- Les PAC aérothermiques telles que les PAC air/eau qui utilisent l’air extérieur;
- Les PAC géothermiques telles que les PAC sol-sol ou sol/eau qui exploitent la chaleur du sol.
Si leurs systèmes internes diffèrent, leurs cycles de fonctionnement, eux, restent quasiment identiques.
Par définition, une pompe à chaleur air-eau est un dispositif qui prélève les calories contenus dans l’air ambiant pour les restituer chez vous, grâce à son circuit de distribution de chaleur. Cet échange s’opère via le fluide frigorigène, aussi appelé liquide caloporteur, qui passe à l’état gazeux lorsqu’il devient chaud. La PAC air/eau permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et de bénéficier de différentes technologies.
Les composants d'une pompe à chaleur air eau
Techniquement, le cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur l’échange de chaleur entre l’air extérieur et le circuit d’eau de chauffage. Ce mécanisme s’effectue à travers cinq composants :
- Le ventilateur;
- L’évaporateur;
- Le compresseur;
- Le condenseur;
- Le détendeur.
Le cycle de fonctionnement d'une pompe à chaleur air eau
Les étapes de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau reposent sur les transformations successives du fluide frigorigène :
Étape 1 : Le ventilateur capte d’abord l’air extérieur et les calories qu’il contient ;
Étape 2 : L’énergie récupérée par l’appareil entre en contact avec le fluide frigorigène via l’évaporateur, ce qui le transforme en vapeur à basse tension;
Étape 3 : Le gaz formé par le fluide frigorigène circule dans le circuit de la PAC jusqu’au compresseur qui fait monter sa température;
Étape 4 : Le gaz chaud est envoyé au condenseur qui libère la chaleur du fluide et lui fait reprendre sa forme liquide initiale ;
Étape 5 : Le détendeur réduit la pression et la température du fluide frigorigène. L’eau du circuit est donc réchauffée et restitue l’énergie dans le logement grâce à un équipement de chauffage.
Une fois le fluide redevenu liquide et froid, le cycle de la pompe à chaleur recommence dès le début.
Comment la pompe à chaleur air eau restitue l'énergie ?
La pompe à chaleur air eau doit être reliée à un équipement émetteur pour pouvoir diffuser la chaleur dans le logement. Le dispositif peut ainsi être associé à un circuit d’eau de chauffage comme un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.
La pompe à chaleur air eau réversible
Certains modèles de PAC air-eau sont équipés d’une option permettant de rafraîchir le logement durant l’été. En revanche, cette technologie ne remplace pas complètement une climatisation ordinaire.
Ainsi, la pompe à chaleur air-eau constitue un mode de chauffage particulièrement efficace, économique et écologique. Il est toutefois indispensable de bien réfléchir avant l’installation d’une PAC afin de choisir le modèle le plus adaptés à votre mode de vie.