Dans un contexte sanitaire et économique aussi difficile qu’incertain, l’augmentation du prix du gaz et du fioul est un coup de massue pour les ménages français. Inattendue et préoccupante, elle pourrait les plonger un peu plus dans la précarité énergétique. Alors qu’un foyer sur 5 était concerné, cette hausse du prix de l’énergie pourrait faire exploser les factures énergétiques et augmenter le nombre de foyers qui dépensent plus de 10% de leurs revenus pour se chauffer.
Que vous vous chauffiez au gaz, au fioul ou à l’électricité, la hausse des prix de l’énergie suit la même dynamique et les factures risquent d’augmenter. Alors, quelles sont les solutions pour lutter contre l’augmentation du prix du gaz ou du fioul ? Comment faire des économies d’énergie ?
Le prix de l’énergie en forte hausse
La forte hausse des prix de l’énergie n’est plus à démontrer. Le dernier Baromètre énergie-info de 2021 montre que 97% des foyers français ont pris conscience de cette tendance.
Augmentation du prix du gaz
Entre janvier 2021 et octobre 2021, le tarif règlementé de vente (TRV) du gaz naturel a augmenté de 57% ! Seul le mois d’avril a vu ce tarif diminuer (-4,1%), ce qui ne suffit pas à compenser les hausses vertigineuses :
- + 9,96 % entre juin et juillet,
- + 5,3 % entre juillet et août,
- + 8,7 % entre août et septembre,
- + 12,6 % entre septembre et octobre.
Les mesures gouvernementales prises en octobre par le Premier ministre Jean Castex permettent de geler les prix par l’État. Sans cette décision, le prix du gaz aurait continué à augmenter en novembre.
Augmentation faible du prix de l’électricité
Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent périodiquement dans une moindre mesure. Cependant, la production d’électricité se fait en partie grâce au gaz naturel et les coûts d’acheminement augmentent. Logiquement, une hausse des prix de l’électricité était prévue de l’ordre de 10% à 12% début 2022, cette hausse sera finalement « que » de 4% grâce à un plafonnement des prix annoncé par le Premier ministre.
Augmentation du prix du fioul
À la différence du prix du gaz ou de l’électricité, le prix du fioul n’est absolument pas réglementé ce qui explique les grandes variations de prix… à la baisse, mais surtout à la hausse en 2021. Directement lié au prix du pétrole, le fioul a vu son prix augmenter de 40% entre le 1er janvier et le 1er novembre ! Un coup dur pour les foyers qui se chauffent au fioul, énergie déjà particulièrement chère par rapport aux autres combustibles.
Comment expliquer l’augmentation du prix de l’énergie ?
L’augmentation du prix de l’énergie s’explique par la reprise économique mondiale. Les industries et les transports énergivores reprennent leur niveau de consommation voire les dépassent alors qu’elles étaient à l’arrêt ou en activité partielle depuis presque 18 mois.
Les pays dépendants des importations d’énergie comme la France n’ont d’autres choix que payer le prix fort pour un combustible très demandé avec une offre limitée. Les coûts d’acheminement ont également augmenté, à cause d’une forte activité et d’une faible disponibilité des transporteurs.
Comment réduire sa facture d’énergie ?
Adopter les bons réflexes
Pour réduire sa consommation d’énergie et donc sa facture d’énergie, il est possible d’adopter quelques bons gestes :
- S’équiper d’un thermostat d’ambiance
- Ajouter des robinets thermostatiques
- Entretenir sa chaudière
- Suivre sa consommation régulièrement
- Identifier les déperditions thermiques
- Créer des plages horaires de chauffe
- Purger les radiateurs
- Choisir la bonne température de chauffe
Si certaines de ses recommandations semblent banales, ces quelques gestes au quotidien permettent de faire des économies substantielles. Réduire la température de votre logement d’un degré par exemple réduit votre consommation d’énergie de 7%. De plus, les économies d’énergie suite à l’installation d’un thermostat connecté atteignent parfois les 25% !
Travaux d’isolation thermique
L’isolation thermique est souvent désignée comme l’ennemi d’un chauffage économique et d’un bon confort au sein d’une habitation. Lorsque les murs, les fenêtres ou encore les plafonds ne retiennent pas la chaleur produite, les appareils de chauffe fonctionnent quasiment en permanence ce qui entraine une consommation importante.
L’inconfort des déperditions thermiques est réel. En réalisant des travaux d’isolation ciblés où cela est prioritaire, vous allez réduire vos factures d’énergie tout en améliorant le confort thermique. N’attendez plus pour mettre fin à ces courants d’air et ces ponts thermiques. Les foyers en précarité énergétique se retrouvent très souvent dans les passoires thermiques, ces logements qui consomment beaucoup d’énergie. Concrètement, un logement mal isolé consomme jusqu’à 6 fois plus d’énergie qu’un logement très bien isolé : la facture est également multipliée par 6.
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de noter votre logement, mais aussi et surtout d’identifier les axes d’amélioration et les gains en fonction des travaux d’isolation mis en place. Enjeu majeur dans la transition énergétique et la lutte contre la précarité énergétique, l’isolation thermique est éligible à différentes aides de l’État en fonction de vos ressources et la composition du foyer. Cette éligibilité concerne uniquement les travaux réalisés par un artisan RGE.
Chauffer son mode de chauffage
L’augmentation des prix du gaz ou du fioul pousse également les propriétaires, les entreprises et les syndicats de copropriété à changer de mode de chauffage. En effet, les innovations technologiques en matière d’économies d’énergie sont prodigieuses depuis les dernières années. En équipant votre logement avec un système de chauffe plus performant et parfaitement adapté à celui-ci, vous bénéficiez d’économies substantielles sur vos factures. Par exemple, une chaudière à condensation dernière génération consomme jusqu’à 30% de moins qu’une chaudière d’une quinzaine d’années. L’appareil de chauffe le plus économique est la pompe à chaleur. Grâce au fonctionnement simple d’une pompe à chaleur, cette solution permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie avec une énergie relativement économique : l’électricité.
L’autre moyen de réduire l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie est… de changer d’énergie pour votre chauffage. Les énergies fossiles que sont le gaz et le fioul seront toujours des énergies onéreuses, car elles se raréfient. Le bois représente aujourd’hui l’énergie alternative grâce à des modes de production plus pérennes. Ainsi, les poêles à bois ou à granulés permettent de produire une grande quantité de chaleur avec un combustible plus économique.
Les chauffagistes d’IZI confort proches de chez vous peuvent vous aider à évaluer vos besoins en matière de chauffage, à vous conseiller et à installer l’appareil de chauffe le plus adapté et le plus économique. En tant qu’artisan RGE, IZI confort vous donne la possibilité d’obtenir des aides financières pour votre changement de chaudière.