Éclairage sur les alternatives à la chaudière à fioul
Combustible de plus en plus cher, assez contraignant et polluant, le fioul n’obtient plus vraiment l’adhésion des foyers français. Ces derniers préfèrent d’autres systèmes de chauffage plus performants et plus économiques. Dans le contexte actuel et compte tenu des politiques publiques sur les énergies fossiles, investir dans une chaudière fioul vous obligera sans doute à en changer à moyen terme et éviter d’être obligé de payer pour une ressource chère dont le prix ne cesse d’augmenter. Alors, plutôt que de remplacer votre chaudière au fioul actuel par une autre, optez pour un système plus performant ainsi que les énergies renouvelables ou même le gaz.
Remplacement d’une chaudière fioul : bonne ou mauvaise idée ?
Les factures d’énergie ne cessent pas d’augmenter depuis plusieurs années ? Avez-vous pensé à comparer votre chaudière fioul actuelle avec les autres solutions de chauffage présentes sur le marché ? En effet, le combustible de votre installation est une ressource qui se raréfie et dont le prix varie assez largement d’un mois voire d’une semaine à l’autre, rendant difficile la moindre prévision possible sur le coût de votre chauffage et son impact sur le pouvoir d’achat.
De plus, la combustion du fioul pour le chauffage domestique est responsable d’une production importante de dioxyde de carbone, de particules fines ou encore de monoxyde de carbone ce qui contribue largement au réchauffement climatique lié à l’activité humaine. Le fioul est l’un des combustibles de chauffage les plus polluants actuellement et les pouvoirs publics comptent bien réduire l’usage de cette ressource pour atteindre les objectifs d’émission fixés depuis les dernières années. Or, le fioul reste la 3e énergie la plus consommée pour le chauffage des foyers français : une mesure forte était nécessaire. Ainsi, à partir de juin 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul neuve dans les logements. Tôt ou tard, il faudra vous débarrasser de ce mode de chauffage polluant et cher, alors pourquoi ne pas commencer maintenant en trouvant une alternative à une chaudière fioul parmi les différents modes existants.
Par quoi remplacer une chaudière au fioul ?
Remplacer une chaudière au fioul par une chaudière au gaz
Le gaz naturel constitue aujourd’hui le combustible de chauffage le plus commun au sein des logements français avec près d’un tiers des habitations (appartement ou maison) chauffées grâce à cette ressource. L’omniprésence des chaudières à gaz au sein des logements s’explique par le fait qu’elles conviennent aussi bien à des logements de moyenne taille qu’à des logements plus grands. Mais alors, concrètement, pourquoi choisir le gaz comme alternative à la chaudière fioul ?
Installer une chaudière au gaz pour remplacer une chaudière au fioul présente de nombreux avantages tant cette technologie bénéficie d’innovations ces dernières années. Que vous optiez pour une chaudière gaz à condensation ou une chaudière gaz basse température, les performances et le rendement énergétique seront bien meilleurs que votre chaudière au fioul, même les chaudières au fioul de dernières générations. L’autre atout essentiel est la simplicité d’utilisation au quotidien : vous n’avez plus besoin de faire remplir votre citerne au fioul à mazout en étudiant le meilleur moment pour payer le moins cher possible. Les prix du gaz restent stables et sont convenus à l’avance pour plus de simplicité. De plus, si votre logement est raccordé au gaz de ville, vous n’avez plus besoin de vous soucier du stockage de combustible pour chauffer votre logement.
Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur
Véritable révolution parmi les solutions de chauffage, la pompe à chaleur constitue une formidable alternative à une chaudière au fioul. La pompe à chaleur répond à presque toutes les attentes des foyers français à la recherche d’une solution performante et économique en termes de chauffage. En effet, une PAC capte les calories contenues dans l’air, l’eau ou la terre pour les restituer sous la forme de chaleur au sein d’un logement. En utilisant des énergies renouvelables, la pompe à chaleur s’attire les faveurs des particuliers et des collectivités qui souhaitent participer à la transition écologique.
Une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité et restitue généralement 3 à 5 fois plus d’énergie thermique que l’énergie consommée et nécessaire à son fonctionnement : c’est une solution à très haute performance énergétique ! Si vous possédez déjà une chaudière au fioul, il est possible que la conversion à une pompe à chaleur soit simplifiée. Selon votre installation, la PAC s’installera facilement et permettra d’alimenter les radiateurs et/ou le plancher chauffant ainsi que l’eau chaude sanitaire.
Pour réaliser une conversion d’une chaudière à fioul à une pompe à chaleur, deux options s’offrent à vous : le remplacement complet de la chaudière ou l’installation d’une PAC en relève de chaudière. Dans le premier cas, la pompe à chaleur suffira pour chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire, cela nécessite souvent des besoins en chauffage faibles (bonne isolation, climat doux, surface limitée…). Dans le deuxième cas, la pompe à chaleur se couple avec la chaudière au fioul pour répondre à des besoins de chauffage importants et des performances optimisées.
Choisir une alternative à sa chaudière au fioul avec un professionnel RGE
Afin d’opter pour la bonne alternative à la chaudière au fioul, vous devez être à même d’identifier et de quantifier vos besoins en termes de chauffage. Pour remplir cette mission, faites confiance à un professionnel RGE : il sera capable d’étudier votre logement, ses caractéristiques et le système de chauffage actuel pour vous proposer les alternatives les plus adéquates en limitant le coût tout en optimisant le confort thermique.
IZI confort, réseau de chauffagistes qualifiés et expérimentés, vous conseille et vous accompagne dans le choix du bon modèle avec une méthode éprouvée. Tout d’abord, un premier devis est établi grâce à vos besoins avant qu’il soit affiné lors d’un rendez-vous par un technicien sur place. Le technicien déterminera avec vous si une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur est mieux adaptée.
En tant que professionnel RGE, votre chauffagiste vous permet d’obtenir et même cumuler des aides financières à la transition écologique. En effet, les pouvoirs publics encouragent le renouvellement des chaudières au fioul pour d’autres modes de chauffage. Ainsi, selon la composition et les revenus du foyer, vous pourriez obtenir jusqu’à 8 000€ grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et à MaPrimeRenov’. Si financièrement, le remplacement de votre chaudière au fioul arrive rarement au bon moment, IZI confort professionnel RGE peut vous permettre de financer ces travaux de rénovation énergétique et réduire vos factures d’énergie durablement. Demandez-nous lui dès maintenant de vous aider à trouver une alternative à votre chaudière au fioul !