Quelle climatisation choisir ?

Avec le changement des conditions climatiques, les températures en été se font de plus en plus hautes. Pour lutter contre la canicule, installer une climatisation pourrait bien vite devenir indispensable, en particulier si vous habitez dans les régions les plus chaudes de France. Face au réchauffement climatique, les logements équipés de climatisation se font de plus en plus courants et les modèles de climatiseurs fleurissent chez les fabricants. Cependant, en fonction de votre type d’habitation, il sera nécessaire de choisir judicieusement votre modèle afin que celui-ci soit performant et réponde parfaitement à vos besoins énergétiques. 

Les spécialistes d’IZI confort vous en disent un peu plus sur la climatisation et vous guident dans le choix de votre climatiseur.  

Choisir son climatiseur en fonction de son logement

En plein été, l’absence de climatisation peut vite devenir handicapante et nuire à votre confort de vie. Afin d’éviter ce type de désagrément, il est important de choisir le système de climatisation le mieux adapté à votre logement. Ainsi, plusieurs critères devront être pris en compte pour que votre modèle de climatiseur soit en phase avec vos besoins.  

1.     Les spécificités de votre logement 

Votre type d’habitation sera le premier critère à prendre en considération. En effet, la superficie, le nombre de pièces, la qualité de l’isolation et l’orientation de votre logement vont guider votre choix. 

2.     L’usage quotidien 

Le nombre de personnes habitant votre maison ou appartement ainsi que le temps que vous passez dans votre logement devront également être pris en compte dans votre décision.  

3.     Le budget 

Bien entendu, le budget que vous souhaitez allouer à votre équipement sera également un élément primordial de votre réflexion.  

Les différents critères de climatiseurs

En fonction de votre logement, il sera nécessaire de choisir entre un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air. À noter qu’il faudra compter une puissance de 100 W par m2 ou de 40W par m3. Si vous n’êtes pas certain de la superficie exacte de votre logement, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui réalisera pour vous votre bilan thermique.  

Deux facteurs majeurs devront être pris en considération dans votre choix : 

1.     La consommation d’énergie 

En effet, afin de ne pas vous retrouver avec des factures trop importantes, il est nécessaire de rester vigilant sur les performances de votre climatiseur. La classe énergétique de l’appareil sera donc à vérifier, cette dernière étant estimée à partir des coefficients SCOP (pour l’hiver) et SEER (pour l’été). Plus le score sera élevé, moins votre équipement va consommer. 

2.     Le niveau sonore 

En fonction de la pièce dans laquelle vous allez installer votre équipement, il sera important de ne pas omettre le volume sonore émis par votre climatiseur. Les plus silencieux disposeront d’une unité intérieure de moins de 30 dB, certains présentant même un mode « silence » pour les chambres. Concernant l’unité extérieure, la puissance sonore sera comprise entre 45 et 65 dB selon les modèles.  

A chaque habitation sa climatisation

On retrouve deux types de climatiseurs différents, chacun disposant d’un fonctionnement particulier pour réguler l’air ambiant de votre pièce :  

Les climatiseurs monoblocs

Ces modèles disposent de toutes les options frigorifiques dans une seule et même structure. Ils sont idéaux dans le cadre d’une utilisation ponctuelle et existent en version climatiseur fixe ou climatiseur portable, certains modèles disposant de roulettes pour les déplacer facilement de pièce en pièce. Le climatiseur mobile va ainsi capter et évacuer l’air chaud à l’extérieur à l’aide d’une gaine passée par une fenêtre.  

Le climatiseur fixe quant à lui, ressemble à un radiateur mural qui va évacuer l’air chaud à travers le mur, directement via une sortie placée en façade.  

Les climatiseurs split

Tiré de l’anglais « partagé » le climatiseur split comprend au moins une unité extérieure et une unité intérieure. La partie extérieure va comporter le condenseur-compresseur relié par deux tubes frigorifiques à la partie intérieure, positionnée dans la pièce à rafraichir. Ces modèles plus discrets et moins bruyants se destinent à un usage régulier. On distingue 3 modèles différents au sein de cette catégorie : 

-         Le climatiseur monosplit : mobile ou fixe, il dispose de deux gaines plates reliant l’unité extérieure et l’unité intérieure. Il sera idéal pour climatiser une seule pièce ou un logement ne dépassant pas les 35m2. 

-         Le climatiseur bi-split ou multisplit : fonctionne avec plusieurs unités intérieures (entre 2 à 11 en fonction du nombre de pièces à climatiser) qui se raccordent de manière individuelle à l’unité extérieure. Il permettra de rafraichir les habitations disposant de plusieurs pièces, jusqu’à 90m2. 

-         Le climatiseur gainable : dispose d’un groupe condenseur-compresseur à positionner directement dans le logement, généralement dans les combles. Ce système très discret permet de ne laisser apparaître que les bouches d’air au niveau du plafond. Ce système de climatisation sera particulièrement adapté aux logements de plus de 100m2 disposant de combles ou de faux plafonds.  

N’hésitez pas à contacter une agence IZI confort pour vous aider dans votre choix d’un climatiseur

Quel climatiseur pour quel type de pièce ?

En fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre climatisation, le modèle de climatiseur à choisir va bien entendu varier. Ainsi, si vous souhaitez installer votre climatiseur dans votre chambre, il sera préférable de sélectionner un modèle silencieux afin de ne pas être importuné par les nuisances sonores.  

Si vous désirez réduire l’encombrement de votre équipement dans votre pièce de vie, un modèle mural sera une solution qui vous apportera un gain de place considérable. Disposant d’une télécommande, vous pourrez contrôler le rafraichissement de votre pièce à distance, en toute facilité.  
 

Afin de simplifier votre choix, le plus simple reste d’effectuer un comparatif des prix et des marques pour trouver la clim correspondant le mieux à vos besoins.  

Les particularités de la climatisation réversible

Avec la mise en place des normes énergétiques ainsi que le développement de matériel toujours plus performant, les climatiseurs ne produisant que du froid se font de plus en plus rares. En effet, plutôt énergivores, ces équipements avaient tendance à présenter une efficacité moindre et une qualité de l’air très moyenne.  

Aujourd’hui, la grande majorité des climatiseurs sont réversibles, ce sont en fait des pompes à chaleur air-air. Disposant d’un circuit avec un fluide frigorigène, la pompe à chaleur est à la fois un système de chauffage en hiver et à la fois un système de climatisation en été. Ainsi, plus besoin d’acheter un climatiseur, tout est compris dans un seul et unique équipement qui s’adapte en fonction des besoins.  

De plus, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est extrêmement simple et vous permettra de diminuer votre consommation tout en réduisant vos factures par trois ! 

À noter cependant que la pompe à chaleur air-air ne produit pas d’eau chaude sanitaire à l’instar de la pompe à chaleur air-eau.  

Comment installer son système de climatisation ?

Que vous ayez opté pour un climatiseur simple ou pour une pompe à chaleur air-air, la disposition va être primordiale pour vous permettre de bénéficier d’un confort et d’une performance optimale. En premier lieu, il sera important de positionner votre équipement de manière à ce que la ventilation ne souffle pas l’air froid directement sur les personnes occupant la pièce.  

Ensuite, afin de limiter au maximum l’encombrement au sol engendré par l’équipement, il conviendra de privilégier au maximum des modèles muraux. Ces derniers offriront également une meilleure diffusion générale de l’air. À savoir qu’il faudra compter une hauteur de deux mètres minimum pour assurer l’installation d’un caisson mural split fixe.  

Faites appel à un technicien IZI confort pour l’installation de votre climatisation 

Afin de faciliter l’entretien et la maintenance de l’appareil, il sera important de prévoir un endroit aisément accessible pour le technicien.  

Enfin, il sera fortement conseillé d’éviter de placer le climatiseur en plein soleil ou à proximité des fenêtres afin de minimiser les nuisances sonores.  

Quelles options choisir pour ma climatisation ?

En fonction de vos besoins et de votre mode de vie, les systèmes de climatisation peuvent posséder de nombreuses options, toujours dans l’optique d’améliorer votre confort de vie.  

Un appareil connecté

À l’ère du digital, difficile de passer à côté des objets connectés. Le climatiseur ne fait pas exception ! Il existe dorénavant des modèles pouvant être pilotés à distance grâce à un smartphone. Il est ainsi possible de : 

-         Programmer des horaires de marche 

-         Définir la température précise pour chaque pièce du logement 

-         Gérer la consommation énergétique 

En plus de vous permettre de générer d’importantes économies, ces options vous assurent un confort optimal dans votre habitation.   

Un air purifié

Afin de vous permettre de disposer d’un air le plus pur possible, certains modèles disposent de filtres électrostatiques permettant de filtrer la poussière, le pollen, les moisissures et les acariens. D’autres climatiseurs peuvent également bénéficier d’un filtre à charbon afin de réduire les mauvaises odeurs au sein de l’habitation.  

Une esthétique optimisée

Pour éviter que les climatiseurs ne gâchent votre décoration intérieure, il vous est possible de choisir des habillages en bois ou en aluminium. En fonction de votre modèle, ces couvertures peuvent être réalisées sur mesure afin d’embellir votre équipement selon vos goûts.  

Comment bien entretenir sa climatisation ?

Pour profiter des meilleures performances de votre climatiseur, il est primordial de bien utiliser votre matériel et surtout de l’entretenir de manière régulière. Ainsi, des gestes simples vous permettront de préserver votre équipement d’éventuelles pannes et de prolonger sa longévité : 

-         Conservez un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur inférieur à 8°C afin de prévenir des chocs thermiques.  

-         Maintenez l’hygrométrie de votre air entre 40% et 60% 

-         Plafonnez la vitesse d’évacuation de l’air de la bouche de soufflage à 0,25m/s 

-         N’effectuez pas d’arrêt à répétition pour limiter la consommation d’énergie 

-         Remplacez et nettoyez régulièrement vos filtres 

Pour préserver votre climatisation au maximum, il est important de faire réaliser la maintenance de votre équipement par un professionnel. L’entretien étant obligatoire pour les pompes à chaleur, l’idéal reste de souscrire à un contrat annuel afin de prévenir tout risque de panne ou de fuites de liquide frigorigène.   

Chez IZI confort, nos techniciens interviennent à votre domicile et réalisent l’entretien de votre pompe à chaleur air-air. Vous êtes ainsi certains de disposer d’un équipement toujours en état de fonction et optimisé pour vous offrir les meilleures performances possibles.  

Vous avez des questions ou besoin de conseils sur votre équipement ? Nos équipes de spécialistes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans votre projet. Nos techniciens RGE vous épaulent dans vos travaux de rénovation ainsi que dans vos demandes de financement, pour simplifier vos démarches et vous aider dans la transition énergétique de votre habitation.   Découvrez nos offres sans plus attendre !

Vous allez aimer aussi aimer

Pompe à chaleur
Fonctionnement de la pompe à chaleur

Dépannage pompe à chaleur

Dépannage pompe à chaleur Votre pompe à chaleur air/eau ou air/air ne fonctionne