Quand et comment allumer le chauffage collectif ?
En tant que locataire ou copropriétaire, la question de l’allumage du chauffage est un aspect important à prendre en compte, en particulier au moment où les températures commencent à se faire plus froides.
Si vous disposez d’un chauffage collectif, vous ne pouvez pas décider seul d’allumer votre chauffage et êtes soumis à la décision du syndic ou de la copropriété qui choisira ou non de faire intervenir un chauffagiste pour démarrer le chauffage dans votre bâtiment.
Bien que la période d’allumage d’un chauffage collectif soit généralement la même pour tous les bâtiments, il est possible d’effectuer des demandes particulières en fonction des situations.
A l’approche de l’hiver, IZI Confort vous explique quand et comment allumer votre chauffage collectif.
Qu'est-ce que le chauffage collectif ?
Afin de faciliter la gestion du chauffage et d’effectuer un gain de place conséquent au sein même des appartements, certains propriétaires ou copropriétés ont fait le choix d’installer un chauffage collectif dans leur bâtiment. Tous les habitants bénéficient donc du même mode de chauffage, géré grâce à un système de chaufferie centralisé, généralement situé en sous-sol de l’immeuble. Cette installation va donc alimenter en chauffage (et/ou eau chaude sanitaire) toutes les habitations situées dans le bâtiment grâce aux équipements installés dans chaque logement (radiateurs, planchers chauffants, etc. ).
Il existe différents systèmes de chauffages collectifs :
- Le réseau de distribution bitube : l’eau est transportée vers les radiateurs par un premier circuit et un second circuit va acheminer l’eau froide en direction de la chaufferie
- Le réseau de distribution monotube : les équipement sont raccordés en série, le premier radiateur du circuit recevant une forte chaleur, contrairement au dernier n’en recevant que très peu
- Le chauffage individuel centralisé ou CIC : chaque logement se trouve raccordé à une colonne montante provenant de la chaufferie, permettant ainsi de facturer la consommation électrique de manière individuelle.
Allumer le chauffage collectif : ce que dit la loi
Généralement, la mise en route du chauffage collectif s’effectue autour de la même période soit du 15 octobre au 15 avril de l’année suivante. A savoir que ces dates ne sont nullement imposées par la loi, aucun texte légal n’ayant été prévu à ce sujet. La période d’allumage est donc librement fixée par le syndic via décision de l’assemblée de copropriété ou à l’aide du règlement intérieur.
Ainsi, en fonction des saisons et de l’arrivée du froid, il peut être décidé d’allumer le chauffage plus tôt ou plus tard que l’année précédente.
Le choix d’allumer le chauffage collectif pourra également être motivé par la prise en compte de différents facteur comme :
- Le climat
- La région
- L’isolation thermique du bâtiment.
En effet, un bâtiment bien isolé aura tendance à mieux conserver la chaleur et pourra attendre un peu plus longtemps avant de nécessiter une mise en route du chauffage collectif. A l’inverse, un bâtiment mal isolé nécessitera un démarrage du chauffage précoce.
Quel température pour un chauffage collectif ?
Bien que la loi ne prévoit pas de période légale pour allumer ou éteindre un chauffage collectif, le décret n°79-907 du 22 octobre 1979 a fixé à 19° C la température idéale suffisante. Celle-ci est valable pour les appartements, mais également les locaux à usage d’enseignement, les bureaux ou encore les espaces recevant du public.
Ainsi, dès la fin du mois de septembre, les syndics ou les bailleurs sociaux commencent à suivre les prévisions météorologiques afin de pouvoir déclencher la mise en service des équipements de chauffage, dès lors que les températures descendent en-dessous d’un certain seuil pendant plusieurs jours consécutifs.
Comment allumer le chauffage collectif ?
Comme précisé précédemment, c’est au syndic que revient la décision d’allumer le chauffage collectif ou non. Cependant, il est possible de demander à ce que le chauffage soit remis en route plus tôt qu’à l’accoutumé, sous condition que cela soit prévu dans le contrat avec le chauffagiste.
Pour ce faire, il est possible de contacter directement le conseil syndical de l’immeuble. Si la demande est justifiée et partagée par un certain nombres de personnes, le conseil pourra contacter le chauffagiste qui viendra mettre en route le système de chauffage.
Généralement, la demande sera acceptée si les températures viennent à descendre de manière significative en-dessous des 19°C. Cependant, il se peut que la demande soit refusée si le syndic la considère comme injustifiée afin d’éviter les surcoûts occasionnés par une mise en marche précoce. Dans ce cas, il n’existe malheureusement aucun recours possible et il vous faudra patienter que la période d’allumage habituelle arrive. En attendant, vous pourrez toujours vous équiper d’un chauffage d’appoint si vous jugez que les températures sont trop froides pour vous !
Si à l’inverse vous souhaitez un arrêt précoce du chauffage, il vous faudra procéder de la même manière.
IZI Confort, le partenaire de tous les syndic de copropriété
En tant que Syndic de copropriétés, vous avez la responsabilité de maintenir les parties communes du bâtiment que vous gérez en bon état et d’assurer le confort des habitants des logements. La gestion du chauffage est donc un aspect primordial dans votre mission de syndic de copropriété.
En tant que professionnel, IZI confort vous accompagne en devenant partenaire de votre copropriété. Pose, contrat d’entretien et de dépannage de votre équipement de chauffage collectif, nous mettons tout en œuvre pour faciliter la gestion de votre bâtiment au quotidien.
Vous êtes syndic de copropriété et vous souhaitez recueillir des informations afin de conclure un partenariat avec IZI Confort ? N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous. Nos experts répondrons à toutes vos interrogations et vous présenterons toutes les solutions à leur disposition pour assurer l’installation et l’entretien du chauffage collectif de votre bâtiment.