Vous disposez d’une chaudière à gaz LeBlanc et celle-ci vient d’afficher le code erreur EA ? Bien que ce message signifie que votre appareil rencontre un problème d’allumage grave, il est possible que vous puissiez le régler par vous-même sans avoir besoin de faire appel à un chauffagiste. IZI confort fait le tour d’horizon des possibles causes de l’affichage du code erreur EA.
Les causes les plus courantes
Si vote chaudière gaz à condensation affiche EA, cela signifie en réalité « pas de courant d’ionisation », autrement dit, non détection de flamme. Votre appareil ne détectant pas d’allumage, il se met immédiatement en sécurité et ne peut plus assurer la production d’eau chaude sanitaire ni de chauffage.
Malheureusement, cette erreur peut s’afficher dans le cas de différentes causes, notamment un problème au niveau de :
- L’électrode d’ionisation
- L’électrovanne d’ouverture du gaz
- La carte électronique
- L’arrivée de gaz
- La pression de raccordement gaz et Co2
- La pression d’eau ou de gaz
- Un échangeur emboué
- Un mauvais branchement électrique
- Une obstruction au débit d’eau
Ainsi, avant de faire appel à un expert, il vous sera nécessaire de vérifier tous ces éléments afin de voir si votre chaudière gaz accepte de redémarrer.
Code erreur EA : le réflexe à adopter
Avant toute chose, le premier geste à effectuer en cas d’affichage de l’erreur EA est de tout simplement réarmer le système de votre chaudière en pressant le bouton « reset. Cela permettra à votre équipement de se réinitialiser et d’éventuellement se remettre en service. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra procéder à différents contrôles afin de déterminer l’origine du problème :
Contrôler la pression d'eau du circuit de chauffage
A l’aide d’un manomètre, vérifiez que la pression soit bien comprise entre 1 et 1,5 bars. Contrôlez par la même occasion que votre circuit soit bien purgé.
Vérifier l'arrivée d'air
Assurez-vous que les conduits d’air ne sont pas obstrués et que l’air a la possibilité de circuler librement vers la chaudière. Vérifiez également si les grilles d’aération ne sont pas bouchées.
Nettoyez les filtres
Si votre chaudière LeBlanc est équipée de filtres, nettoyez-les minutieusement ou procédez à leur remplacement s’ils sont trop usés, les filtres encrassés pouvant gêner la bonne circulation de l’air pour une bonne évacuation des fumées.
Contrôler l'allumage
Vérifiez si l’allumage de la chaudière se fait correctement. Dans le cas contraire, un manque de combustion peut être à l’origine du problème.
Vérifier les composants de combustion
Assurez-vous que les composants de combustion tels que les injecteurs de gaz, les électrodes d’allumage et les sondes de température sont bien propres et en bon état de fonctionnement.
Vérifiez les réglages de la chaudière
Si vos réglages ne sont pas les bons, cela pourrait causer un problème de combustion et donc empêcher votre chaudière de s’allumer. Consultez votre manuel d’utilisation et vérifiez que votre appareil soit bien réglé sur les paramètres recommandés.
Le code erreur EA persiste : j'appelle mon expert IZI confort !
si malgré tous vos efforts votre chaudière gaz condensation refuse de s’allumer et continue à afficher le code erreur EA, il vous faudra faire appel sans plus attendre à un chauffagiste afin de résoudre le problème au plus vite.
Chez IZI confort, nous disposons de nombreuses agences partout en France qui nous permet d’intervenir rapidement chez vous en cas de panne de votre système de chauffage. Formés sur tous les modèles de chaudières et différentes marques, nos techniciens sont en mesure de déterminer l’origine de la panne de votre chaudière et de la remettre en service dans les moindres délais.