Chaudières gaz interdites en 2022 : quelles alternatives ?
La réglementation énergétique RE2020, ce qui va changer en 2022
Afin de répondre au besoin en matière d’écologie et de favoriser la consommation d’énergies plus respectueuses de l’environnement, la nouvelle réglementation RE2020 vient d’être mise en place par le gouvernement en ce début 2022 afin d’interdire les chaudières au gaz et au fioul. D’origine prévue pour l’été 2021, cette mesure a finalement été repoussée de 6 mois en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Que les 11 millions de foyers raccordés au gaz naturel ne s’inquiètent cependant pas, il ne leur sera pas obligatoire de changer leur système de chauffage sur le champ ! En effet, cette interdiction totale ne concerne que les maisons neuves individuelles. Les logements déjà équipés d’une chaudière au gaz pourront ainsi tout à fait faire réparer et entretenir leur système de chauffage actuel.
Concernant les habitations collectives neuves, ces dernières seront autorisées à faire installer des chaudières au gaz jusqu’en 2024.
Nous sommes encore donc bien loin d’une interdiction totale des chaudières au gaz, contrairement aux chaudières au fioul qui sont dorénavant interdites en France.
Une interdiction des chaudières au gaz pour système de chauffage plus vert
Si l’interdiction des chaudières au gaz a pour objectif de mener vers une consommation plus « propre » et de contrer la pollution, la réglementation énergétique RE2020 a pour sa part, l’objectif de réduire les émissions polluantes afin de ne pas dépasser les 4 kilogrammes de CO2/m2 par an. Les maisons qui disposent d’un système de chauffage au gaz classique émettent actuellement autour de 5 tonnes de CO2 par an. Par opposition, les nouveaux logements soumis à cette réglementation n’émettront que 0.5 tonne par an soit 10 fois moins !
La mise en place de cette réglementation permettra ainsi de :
- Contrôler le bilan carbone d’un bâtiment, de sa construction à sa destruction, afin de préserver le climat en diminuant son impact écologique
- Aider les habitants à mieux supporter les vagues de chaleur importantes en été induites par le réchauffement climatique, tout en limitant au maximum l’utilisation de la climatisation
- Se diriger vers une consommation énergétique plus performante et écologique en privilégiant une meilleure isolation et en bannissant l’utilisation des chauffages à combustibles fossiles, nocifs pour l’environnement
Puis-je encore faire installer une chaudière au gaz dans mon logement ?
Si votre maison individuelle n’est pas neuve et dispose déjà d’un système de chauffage au gaz, il vous est possible de procéder à une rénovation de votre matériel. Vous pourrez ainsi le changer pour une chaudière au gaz THPE (à très haute performance énergétique), mais plus performante que la précédente, qui permettra de réduire les rejets de CO2 induits par son utilisation. À noter cependant que les primes et aides à la rénovation pour ce type de chaudière ont considérablement baissé afin de favoriser l’installation de systèmes de chauffages basés sur les énergies renouvelables, plus performants et surtout meilleurs pour la planète.
Si votre logement est neuf, vous pouvez également vous équiper d’un système de chauffage hybride couplant l’utilisation d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation qui viendra fonctionner en renfort durant les saisons les plus froides.
Enfin, les projets de construction incluant un système de chauffage au gaz datant d’avant la mise en place de la re2020, ouvrent le droit à un permis de construire jusqu’en 2023.
Pour résumer, le chauffage au gaz interdit en 2022 ne concerne que les logements neufs dont le permis de construire sera déposé après le 1er janvier. Inutile donc de changer totalement votre système de chauffage immédiatement, surtout si celui-ci reste relativement récent. En revanche, si votre chaudière au gaz commence à faiblir, la faire remplacer par un système s’intégrant de cette dynamique de rénovation énergétique s’avéra être une bonne idée et un choix plus économique.
Par quoi remplacer ma chaudière au gaz ?
Ainsi, même si votre logement n’est pas soumis à une obligation de modification de votre chaudière au gaz, cette réglementation est le moment idéal pour se pencher sur cette question primordiale afin de se tourner vers un avenir moins pollué. Et cela tombe bien, car de nouveaux systèmes de chauffage plus performants et moins énergivores existent dorénavant sur le marché. Cham vous propose de faire un tour d’horizon sur les nouvelles options s’offrant à vous.
La pompe à chaleur air-eau
Ne nécessitant aucune ressource extérieure pour fonctionner, ce système de chauffage représente le compromis idéal pour allier efficacité et écologie. En effet, la pompe à chaleur se nourrie des calories présentes dans l’air pour la retransmettre à l’eau et fournit plus d’énergie que ce qu’elle consomme, elle représente une excellente solution pour se diriger vers une transition énergétique réussie.
Si un changement de votre chaudière s’impose, passer à la pompe à chaleur vous permettra de bénéficier d’économies considérables sur le long terme.
Représentant un coût assez élevé à l’achat (il faudra compter autour de 12 500 euros en fonction des modèles), son installation vous fera cependant bénéficier de subventions et primes d’aides à la rénovation énergétique.
La pompe à chaleur air/air
Également connue sous le nom de climatisation réversible, ce système n’utilise pas votre matériel de chauffage habituel comme vos radiateurs pour transmettre la chaleur, mais des ventilo-convecteurs. Cette pompe à chaleur utilise toujours les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie, mais aura l’avantage de produire de l’air chaud en hiver et de l’air frais quand les températures remontent. Avec son fonctionnement économique, cette pompe à chaleur peut bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique pour le remplacement de votre chaudière gaz.
Vous voulez tout savoir sur la différence entre la pompe à chaleur air/eau et air/air ? Cham vous explique tout en détail dans son article de blog !
Les poêles et chaudières à granulés
Ce matériel ayant besoin de pellets pour fonctionner, il représente actuellement le système le plus économique du marché. En effet, les granulés sont un combustible peu onéreux et non nocif pour la planète. Un bon compromis pour tous les amoureux d’un chauffage plus « naturel » ! Il faudra cependant prévoir un grand espace pour mettre en place votre installation, ainsi que le stockage de vos pellets. Les poêles à granulés sont également éligibles à l’obtention des aides à la rénovation énergétique.
La chaudière hybride
Ce système de chauffage utilise à la fois une pompe à chaleur et à la fois une chaudière à condensation. Attention cependant, cette dernière ne peut venir qu’en soutient de la pompe à chaleur qui restera la source de chaleur principale.
En effet, les chaudières à condensation rejettent moins de CO2, mais fonctionnent toujours par un principe de combustion, source de pollution de l’air.
Malgré son coût important lors de son installation, la pompe à chaleur reste le système de chauffage le plus intéressant en termes de rentabilité. Sa production de chaleur n’utilisant aucun combustible, elle représente aisément l’avenir d’un chauffage plus écologique et économique pour tous les utilisateurs.