Si vous devez procéder au changement de votre chaudière au gaz, vous devez sans doute vous demander quel type de modèle choisir. Avec les nouvelles normes mises en application depuis le 1er janvier 2022, il est important de se tourner vers des chaudières dites HPE (Haute Performance énergétique) voire même THPE (Très Haute Performance énergétique), afin de réaliser des économies sur le long terme et surtout de privilégier des énergies meilleures pour l’environnement. C’est ici qu’intervient la chaudière à condensation. Moins énergivore, plus économique, IZI confort vous explique tout sur son fonctionnement et ses avantages.
La chaudière à condensation, comment ça marche ?
Par définition, le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation reste le même que celui des chaudières dites classiques. La chaleur est donc produite par un combustible qui est brulé dans la chaudière comme des granulés de bois ou du gaz. L’énergie produite par la combustion permet de produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que celle qui alimente le système de chauffage central.
La différence réside dans le fait que la chaudière gaz à condensation récupère les calories présentes dans la vapeur des fumées produites et les réutilise pour créer de la chaleur.
Contrairement aux anciennes chaudières qui rejetaient les vapeurs dans l’atmosphère à haute température, les chaudières à condensation ne perdent pas cette énergie et permettent de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur les factures de chauffage.
La chaudière à condensation fonctionne donc de deux manières principales :
- Elle récupère la chaleur des fumées grâce à la condensation de la vapeur d’eau qu’elle produit
- Elle préchauffe l’eau des radiateurs en utilisant la condensation : les gaz étant condensés en atteignant le circuit d’eau de retour des radiateurs, la vapeur d’eau va conduire une partie de sa chaleur jusqu’au circuit. Chauffer à nouveau cette eau pour la renvoyer dans les radiateurs demandera ainsi moins d’énergie.
Les avantages de la chaudière à condensation
Plus écologique et économique, la chaudière à condensation présente des avantages non négligeables :
Un meilleur confort au quotidien
Le fonctionnement de la chaudière à condensation permet la diffusion d’une chaleur plus douce et plus régulière tout au long de la journée. Cela permet ainsi aux habitants de bénéficier d’un meilleur confort général grâce à un système de chauffage régulier et optimisé.
Une consommation d’énergie réduite
La chaudière à condensation réutilise les fumées produites par la combustion pour les transformer en énergie et les utiliser pour produire de la chaleur. Ce double fonctionnement évite donc les pertes inutiles et permet surtout de limiter la consommation d’énergie. En préchauffant les circuits d’eau des radiateurs, la chaudière à condensation offre un meilleur rendement. Elle produit donc plus de chaleur tout en utilisant moins d’énergie.
Une chaudière plus performante
Grâce à son mode de fonctionnement, la chaudière à condensation gaz est une des plus performantes du marché, certains modèles pouvant atteindre jusqu’à 110% !
Les exigences d’efficacité énergétiques fixées par l’Erp demandant un taux supérieur à 86% depuis 2017, c’est donc tout naturellement que le remplacement des chaudières au gaz actuelles s’effectue dorénavant avec un modèle à condensation.
Un appareil plus écologique
L’application de la norme RE2020 visant à interdire l’utilisation des chaudières au fioul dans tous les logements et des chaudières au gaz dans les nouvelles maisons individuelles, annonce de nombreux changements au niveau des systèmes de chauffage. L’objectif étant de limiter au maximum les rejets de gaz à effet de serre afin de préserver notre environnement, les chaudières à condensation répondent à cette demande en limitant considérablement leurs effets néfastes sur l’atmosphère. Elles vous permettent ainsi d’économiser tout en protégeant l’environnement !
Un gain d’espace considérable
La chaudière à condensation présente une plus petite taille que les anciens modèles. Étant moins encombrante, il est possible de l’installer partout dans votre logement, en fonction de la disposition et de l’agencement de vos pièces. Vous pouvez ainsi l’installer dans un garage, une cave ou même dans un coin de votre pièce de vie. Ainsi, quel que soit l’espace dont vous disposez, il vous sera toujours possible de faire installer votre chaudière à condensation en toute simplicité.
Procéder à l’installation d’une chaudière à condensation
Si votre chaudière actuelle doit être changée, il est important de savoir que l’installation d’une chaudière à condensation est désormais obligatoire. En effet, celle-ci est la seule à répondre à tous les critères visant à réduire les rejets de CO2. Les chaudières ne devant pas dépasser 56mg/kWh d’émissions NOx, les chaudières à condensation sont les seules à pouvoir être posées. Si son installation s’avère impossible (ce qui peut être le cas pour les chaudières équipées de conduits de fumées collectif), il vous faudra opter pour un modèle Bas Nox, spécialement développé pour ce genre de cas.
Cependant, la chaudière à condensation reste un équipement très simple à installer et peut s’adapter à quasi tous les types de logements et bâtiments. Il vous suffira pour cela de faire appel à un expert qui procédera à son installation pour vous en quelques étapes seulement.
Il commencera ainsi par effectuer un désembouage afin de nettoyer complètement la tuyauterie de votre système de chauffage existant, puis installera un conduit d’évacuation de fumée ou adaptera le conduit actuel.
Une fois cette étape terminée, le professionnel pourra installer directement la chaudière à condensation que vous aurez choisie, dans la pièce de votre choix. En fonction de l’espace, il sera possible de sélectionner une chaudière murale, ou une que vous pouvez directement poser au sol.
La chaudière devra être raccordée au réseau de gaz afin de pouvoir s’alimenter. Si votre logement ne dispose pas d’un réseau, il sera nécessaire de procéder à l’installation d’une citerne individuelle de stockage à l’extérieur de votre logement.
Enfin, afin de finaliser l’installation de votre chaudière, un raccordement aux eaux usées devra être prévu afin d’évacuer l’eau générée par la condensation des fumées.
Si vous pensez à effectuer le remplacement de votre chaudière, nos techniciens IZI confort certifiés RGE sont à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de votre modèle et procéder à son installation dans les meilleurs délais.
Chaudière à condensation : prix et aides financières
Le coût d’une chaudière à condensation reste plus élevé à l’achat qu’une chaudière classique, mais sera beaucoup plus rentable sur le long terme. Le prix total pouvant considérablement varier en fonction de nombreux facteurs comme la marque, la composition de votre logement, votre mode d’installation ou encore sa performance énergétique, il reste difficile de communiquer un coût de revient général.
On peut cependant estimer que le prix d’une chaudière à condensation sera compris entre 3000 euros et 7000 euros.
Malgré la somme importante que cela représente, il est important de noter que ce type de chaudière à Très Haute Performance Energétique reste éligible à certaines primes pour la rénovation énergétique. C’est le cas pour MaPrimeRenov’ Sérénité, qui propose une subvention pour favoriser l’amélioration des performances énergétiques et le passage à une meilleure solution de chauffage, calculée en fonction des revenus des foyers demandeurs.
La chaudière à condensation est donc idéale en remplacement de votre ancien système de chauffage. Plus pratique, plus économique et surtout plus écologique, ce type de chaudière devient désormais la norme pour tous les foyers souhaitant installer une nouvelle chaudière dans leur logement.