Aides au changement de chaudière

Quelles aides existent pour le changement de chaudière ?

Le changement de chaudière est un investissement important pour les ménages français. Même si celui-ci s’avère rentable à long terme, tous ne disposent pas des ressources financières pour réaliser une telle opération. Pour accompagner les Français dans la transition écologique, le Gouvernement et d’autres organismes publics ont mis en place de nombreuses aides financières à disposition des ménages qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière par un système de chauffage bien plus performant. Mieux encore, ces subventions sont cumulables entre elles si vous respectez les conditions d’éligibilité technique et de revenus. Certificats d’économies d’énergie (Coup de Pouce), aides ANAH (MaPrimeRénov’, Habiter Mieux Sérénité), Action Logement, ou éco-prêt à taux 0%  pour la rénovation énergétique… IZI confort vous présente les aides financières disponibles pour le changement de votre ancienne chaudière vers un modèle plus performant pour vous aider à financer cette opération.

Le dispositif « Coup de pouce chauffage »

Éligible pour tout remplacement de chaudière gaz, fioul ou charbon, le dispositif « Coup de pouce chauffage » est accessible pour tous les logements de plus de 2 ans. Il permet aux particuliers, propriétaires ou locataires, de toucher une prime de 600 à 5 400 € selon les revenus du ménage, la région et le type d’équipement choisi en remplacement de la vieille chaudière. Évidemment, plus l’équipement est performant, plus les aides sont importantes.

L’objectif du gouvernement est simple : faire baisser de 70 % la consommation énergie des ménages en privilégiant les énergies renouvelables et les équipements haute performance. C’est en quelque sorte la prime à la conversion des chaudières !

De fait, les systèmes de chauffage qui peuvent être installés pour le changement chaudière sont :

Les travaux associés au chauffage comme le raccordement du bâtiment collectif à un réseau de chaleur, l’installation de radiateurs électriques fixes très performants voire même l’isolation des combles, de la toiture ou d’un plancher bas sont également éligibles à une aide énergétique.

< Calculer ma prime coup de pouce >

Comment bénéficier de la prime « Coup de pouce chauffage ?

1. Passer par un professionnel agréé

Pour bénéficier du « Coup de pouce chauffage » (parfois appelé subvention « Coup de pouce économies d’énergie »), il faut impérativement confier la pose du nouvel équipement ou ses travaux à un professionnel agréé RGE. La certification RGE est un label, une distinction pour les professionnels chauffagistes « Reconnus Garant de l’Environnement » et obtenue par toutes les agences IZI confort. C’est un gage de qualité destiné aux entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique et l’installation de systèmes plus économes en énergie.

2. Réaliser les travaux sans attendre

Comme souvent pour les demandes administratives, il y a des délais à respecter. Pour obtenir la prime « Coup de pouce chauffage », il faut d’abord avant toute démarche, déclarer votre projet puis signer votre devis et faire réaliser les travaux   par une de nos agences agréées.

3. Renvoyer quelques documents dans les temps

Après l’installation, votre professionnel RGE vous remettra la facture des travaux, à renvoyer avec votre dernier avis d’imposition (pour le calcul de votre prime) et une attestation sur l’honneur auprès d’un fournisseur d’énergie comme EDF. En confiant votre projet à IZI confort, filiale EDF, vous faites le choix de la sérénité et du confort. Nos agences facilitent les démarches pour que vous obteniez rapidement les aides !

4. Recevoir l’aide financière

La prime « Coup de pouce » est versée  :

  • par virement ou par lettre-chèque, quelques semaines après l’installation

Quelles conditions de ressources pour obtenir la subvention « Coup de pouce chauffage ? »

La prime CEE

Enfin, une subvention accessible à tous ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, sans conditions de revenus, tous les ménages peuvent bénéficier aujourd’hui de la prime énergie. Évidemment, l’aide à la transition énergétique est plus généreuse pour les foyers modestes à très modestes ou les foyers avec beaucoup de personnes à charge. De quelques centaines d’euros à quelques milliers, il y a toujours un réel intérêt à obtenir le « coup de pouce chauffage » lors d’un changement de chaudière.

Parfois appelée prime énergie, la prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) est cumulable avec MaPrimeRénov’ pour faciliter les travaux dans tous les logements où il est possible de réaliser des économies d’énergie.

Petite subtilité, la prime CEE n’est pas accordée par l’État français, mais directement par les fournisseurs d’énergie comme EDF. 

Lorsque les travaux sont terminés, il est indispensable d’envoyer les factures et l’attestation sur l’honneur du professionnel RGE à son fournisseur d’énergie dans un délai de 3 à 6 mois. Pour les foyers aux revenus modestes, une copie de l’impôt sur le revenu est nécessaire. Elle vous permettra d’obtenir une prime bien plus élevée. 

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ est la plus pratique de toutes les subventions ! Avec elle, pas de mauvaise surprise et en plus, elle se cumule à la prime CEE. Dans le cadre d’une rénovation globale, le montant de MaPrimeRénov’ peut atteindre les 90% du coût total des travaux ou de l’installation dans certains cas. Cette aide est calculée en fonction de la composition et des revenus du foyer, mais aussi du type d’équipement de chauffage installé. Elles se destinent aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires.

On peut obtenir cette prime pour le remplacement d’une vieille chaudière au gaz ou au fioul par :

  • Une chaudière gaz Très Haute Performance
  • Une pompe à chaleur air-eau
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un poêle à granulés
  • Une chaudière à granulés

Comment faire une demande de subvention MaPrimeRénov’ ?

Pour bénéficier de cette prime énergie, rien de plus simple : une simple demande sur le site maprimerenov.gouv.fr (avec son devis travaux, sa dernière fiche d’imposition et sa lettre d’engagement CEE) permet de recevoir en 15 jours le montant de sa prochaine subvention. Les travaux pourront alors commencer.

Pour recevoir le versement de la prime à la fin du chantier, il suffira de transmettre votre facture via la plateforme en ligne maprimerenov.gouv.fr. MaPrimeRénov’ sera alors distribuée sous forme de virement bancaire par l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat.

Vérifiez votre éligibilité

En fait, il n’existe que très peu de conditions pour pouvoir être éligible à MaPrimeRénov’. Les voici :

  • Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique chez vous (isolation thermique, remplacement d’un système de chauffage vieillissant pour une solution plus écologique)
  • Vous êtes propriétaire de votre résidence principale
  • Votre logement a été construit il y a plus de deux ans
  • Vous faites réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), une agence du réseau IZI confort par exemple ?

Quelles conditions de ressources pour toucher MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est réservée aux propriétaires et aux copropriétaires, mais accessible aux ménages, quels que soient leurs revenus. Le calcul de cette prime est forfaitaire en fonction du type de travaux réalisés et des revenus du ménage. Ces derniers sont classés en 4 types : très modestes (MaPrimeRénov’ Bleu), modestes (MaPrimeRénov’ Jaune), intermédiaires MaPrimeRénov’ Violet) et les plus élevés (MaPrimeRénov’ Rose).

Bon à savoir : Les propriétaires bailleurs pourront déposer un dossier de demande de primes à partir du 1er juillet 2021. Tous les autres, propriétaires occupants et copropriétaires, quel que soit leur niveau de revenus peuvent le faire depuis le 11 janvier de cette année. 

MaPrimeRénov’ rend désormais cette aide accessible à tous, une aubaine !

Prenez rendez-vous avec un technicien IZI confort près de chez vous pour tout savoir des aides et des subventions auxquelles vous avez droit pour votre projet de remplacement de chaudière

Ce qu’il faut retenir des aides à la rénovation énergétique

Les subventions pour l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie sont très nombreuses et souvent généreuses pour donner un véritable coup de pouce aux ménages qui hésitent à se lancer dans des travaux. Demandez rapidement un devis pour le changement de votre ancienne chaudière vers un équipement plus performant et simulez le montant des aides auxquelles vous aurez accès !

Demander un devis

Les aides financières

Vérifiez votre éligibilité et profitez d'une nouvelle chaudière

Vous allez aimer aussi aimer

Pompe à chaleur
Fonctionnement de la pompe à chaleur

Dépannage pompe à chaleur

Dépannage pompe à chaleur Votre pompe à chaleur air/eau ou air/air ne fonctionne