Aides et subventions : l’installation de votre pompe à chaleur air-eau
Ça y est, l’hiver approche à grands pas : c’est le moment de changer de système de chauffage. Prix qui ne cessent d’augmenter, consommation d’énergie qui devient trop importante, faible rendement… Des problématiques de plus en plus nombreuses s’imposent à nous au moment de faire le choix de notre futur chauffage. En effet, trouver une solution pour l’hiver qui soit à la
fois économique, écologique et performante n’est pas aisé ! Mais pas inaccessible…
Connaissez-vous les pompes à chaleur ? Ces solutions de chauffage écoresponsables
ont la côte en ce moment, et ce n’est pas pour rien. Leur prix initial
peut cependant parfois être un frein.
Pas de panique, IZI confort vous présente toutes les aides
possibles pour votre projet de pompe à chaleur air-eau (PAC), un investissement
sensé pour un chauffage à la fois respectueux de la planète et performant.
La transition énergétique : la priorité n° 1
À l’ère actuelle, nous sommes nombreux à vouloir adapter nos quotidiens et nos modes de vie pour qu’ils deviennent plus responsables et respectueux de l’environnement. Et cela commence directement dans nos maisons. Cet objectif de se responsabiliser chez soi passe généralement par de nouvelles habitudes alimentaires, le tri des déchets, des économies d’électricité et d’eau, etc. Mais cela peut également prendre la forme d’une transition de nos équipements vers des solutions plus écologiques et économiques, qui reposent sur l’utilisation d’énergies renouvelables. C’est ce qu’on appelle communément la transition énergétique. Celle-ci implique, par exemple, la pose de nouvelles solutions de chauffage chez soi, comme les pompes à chaleur.
IZI confort : l’expertise verte
Pour IZI confort, la transition énergétique est une véritable priorité. Aussi, nous nous sommes spécialisés dans le domaine des pompes à chaleur de tous les types, pour vous accompagner le plus efficacement possible dans vos projets de rénovation. Nos artisans passionnés et qualifiés s’engagent chaque jour à vous proposer des solutions de chauffage écoresponsables, personnalisées et performantes pour rendre votre hiver doux et chaud.
La pompe à chaleur air-eau : comment ça marche ?
Pour en comprendre tous les atouts, il s’agit d’abord de comprendre le fonctionnement des PAC. Les pompes à chaleur air-eau sont des systèmes simples et très avantageux. Assez coûteuses en raison des travaux qu’elles nécessitent pour fonctionner, ces PAC sont aussi, et surtout, des dispositifs très rentables dans le temps. On vous en dit plus sur les secrets de la pompe à chaleur air-eau.
Un système ultra-performant
Le système de fonctionnement de la PAC air-eau est cyclique. Cette solution aérothermique puise en fait l’énergie et les calories dans l’air extérieur, même en temps très froid, pour les restituer au sein de de son circuit d’eau centrale, qu’elle utilise pour faire circuler la chaleur. Cette chaleur est ensuite redistribuée à l’intérieur de votre logement pour le réchauffer avec homogénéité.
En utilisant cette ressource gratuite et renouvelable (l’air ambiant), la PAC est incontestablement un mode de chauffage très économique en énergie et également, en matière de finances, puisqu’elle produit plus qu’elle ne consomme.
Des aides financières pour vous
L’installation d’une PAC air-eau est éligibles à un certain nombre d’aides et de subventions qui pourraient s’avérer très utiles pour votre projet de rénovation énergétique. S’il est possible de solliciter autant d’aides financières, c’est parce que passer à l’énergie verte est désormais un enjeu international, que l’État souhaite mettre en place le plus largement possible. Les gouvernements encouragent donc la transition énergétique à tous les niveaux, en apportant une aide concrète à ceux qui souhaitent l’entamer. Ces aides peuvent également être proposées par votre région, votre fournisseur d’énergie ou votre banque.
Bonne nouvelle ! Lancez vos travaux de rénovation énergétique avec IZI confort, nous vous aidons à concrétiser votre projet ! Avec notre partenariat EDF et notre statut mandataire mixte MaPrimeRénov’, nous déduisons directement les aides CEE et MaPrimeRénov’ de votre devis et prenons en charge toutes vos démarches administratives.
Voici une sélection de différentes aides mises à votre disposition pour vous soutenir dans l’acquisition et la pose de votre pompe à chaleur air-eau.
La prime énergie « MaPrimeRénov’ »
Apparue en 2020, la prime « MaPrimeRénov » remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE). Elle est distribuée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et est destinée aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires. Son montant est fixé en fonction de vos revenus et de l’ampleur des travaux de rénovation énergétique que vous entreprenez. Grâce à cette prime, vous pouvez voir accorder entre 2 000 et 4 000 euros, selon votre situation.
Pour en savoir plus sur l’obtention de MaPrimeRénov, suivez nos conseils !
L’offre « Coup de pouce » CEE
Pour tous ceux qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière par une pompe à chaleur air-eau, il y a l’offre « coup de pouce ». Tout le monde peut bénéficier de cette prime !
Avec ce dispositif « coup de pouce » d’EDF, élaboré par le ministère de la Transition écologique, vous êtes susceptibles de toucher entre 2 500 et 4 200 euros pour l’installation de votre PAC air-eau, en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle. Distribuée par les fournisseurs d’électricité notamment, elle peut prendre différentes formes : chèque, virement, bon d’achat, etc. De quoi soulager votre facture !
Pour pouvoir déposer votre dossier et bénéficier de la prime Énergie d’EDF, c’est ici .
L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro est une autre option proposée par certaines banques, pour vous aider à financer votre projet de PAC air-eau. Il s’agit d’un prêt bancaire sans intérêt ni frais de dossier, destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Accessible sans condition de ressources, il permet de couvrir les coûts liés à l’installation de votre pompe à chaleur, sur une période définie avec votre banque.
Ce prêt à taux zéro, autrement dit sans intérêts, est une autre solution intéressante pour alléger le coût de vos travaux de rénovation. Additionné à d’autres aides, comme MaPrimeRénov, l’éco-PTZ vous offre la possibilité d’assurer jusqu’à 50 000 euros de travaux de transition énergétique, et ce, sur un maximum de 20 ans.
Comment y accéder ? Le prêt peut vous être accordé ou non par votre banque après votre demande sur dossier. Votre banque sera donc votre interlocutrice principale. L’ECO PTZ nécessite des démarches laborieuses et peut retarder le démarrage de votre projet.
La TVA réduite à 5,5 %
Pour tous les travaux d’amélioration, de transition et de rénovation énergétique concernant la pose d’une PAC air-eau dans un logement de plus de 2 ans, vous avez la possibilité de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %.
Si cette TVA est appliquée automatiquement sur votre facture, il faut cependant respecter certaines conditions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Les subventions locales et régionales
Parce que la rénovation énergétique est aussi une priorité aux yeux de votre région, certaines localités ont mis en place des subventions et des aides financières pour les travaux entrepris par leurs habitants. Selon vos ressources, votre situation et votre position géographique, vous serez en mesure de bénéficier de certaines aides, plus ou moins importantes, qui seront toujours les bienvenues pour vos travaux de PAC air-eau !
Pour en savoir plus, vous pouvez directement vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil régional.
Le prêt coup de pouce PAC Domofinance
IZI confort vous propose également le prêt « coup de pouce PAC Domofinance », destiné aux propriétaires particuliers qui souhaitent financer un projet de pompe à chaleur et favoriser les économies d’énergies. Il permet notamment de bénéficier d’un taux dès 2,45 % sur 24, 36, 48 ou 60 mois pour la réalisation des travaux de transition énergétique. Pour obtenir ce prêt, vous devez réaliser vos travaux avec un partenaire EDF et accepter ses préconisations techniques, entre autres conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici !
FAQ : vos questions sur les aides pour la PAC air-eau
IZI confort répond aux principales questions que vous pouvez vous poser sur les aides financières disponibles relatives à la pose d’une PAC air-eau. C’est parti !
- Qui a droit aux aides et subventions pour la pose d’une PAC air-eau ?
Ces aides financières ont chacune des spécificités et s’adressent à des publics plus ou moins larges. En général, les aides sont conditionnées aux ressources et prioritairement accordées aux ménages disposant de revenus modestes ou très modestes. Elles visent également les propriétaires bailleurs, syndicats de copropriétaires et propriétaires occupants.
- Peut-on cumuler plusieurs des aides précédemment citées ?
Il est tout à fait possible d’additionner certaines aides, ce qui est d’autant plus intéressant pour la réalisation de vos travaux de pompe à chaleur. Par exemple, MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec l’éco-PTZ et les aides et subventions locales. N’hésitez pas, une fois assurés que vous êtes éligibles à différentes aides, à demander plus d’informations sur leur compatibilité.
- Comment faire concrètement pour bénéficier de ces aides ?
Comme pour toute demande administrative, il s’agit pour jouir de ces aides de fournir les documents qui vous seront demandés. En général, vous devrez notamment mettre à disposition vos justificatifs de revenus, vos devis professionnels, et tout autre document plus spécifique à l’aide sollicitée.
Certaines aides, comme la TVA réduite, sont automatiquement demandées pour vous et appliquées sur vos factures.
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à IZI confort pour vous aider à traverses les différentes étapes administratives, tout sera simplifié !
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est un véritable investissement, qui demande certes quelques sacrifices, mais qui peut vous apporter beaucoup. Que ce soit pour votre confort personnel ou pour votre impact sur l’environnement, cette transition vers les énergies renouvelables vous sera bénéfique sur de nombreux points. Grâce aux différentes aides financières et subventions, ces travaux énergétiques sont désormais beaucoup plus accessibles et vous permettent une évolution douce vers un chauffage plus durable.