Les pompes à chaleur sont des appareils performants qui permettent de bénéficier d’un bon confort thermique tout en consommant moins qu’une chaudière à gaz et surtout, en rejetant moins de CO2. Malgré l’innovation technique que représente l’utilisation des énergies renouvelables pour se chauffer ou se rafraichir, les pompes à chaleur air air ou air eau ne sont pas à l’abri d’un disfonctionnement ou d’une panne.
Pour vous aider à vous y retrouver et à effectuer vous-même quelques réparations simples, IZI confort résume pour vous tous les codes erreurs de pompes à chaleur les plus courants.
Pourquoi ma pompe à chaleur ne fonctionne pas ?
Les causes d’une panne sur une PAC peuvent être nombreuses, mais très souvent sans gravité. Parfois, il suffit simplement de reconnecter un câble ou d’ajouter un peu de fluide frigorifique. Cependant, encore faudrait-il avoir connaissance des gestes à effectuer pour pouvoir intervenir !
Les codes erreurs sont donc là pour préciser de quel type de dysfonctionnement votre appareil est sujet. Bien qu’ils soient souvent spécifiques en fonction des marques et des modèles de pompe à chaleur, nos équipes ont relevé pour vous les codes principaux ainsi que leurs solutions :
H1 : Problème de pression d’eau.
Vérifiez les niveaux d’eau dans le système. Assurez-vous que le débit d’eau est suffisant et qu’il n’y a pas de fuites. Si nécessaire, remplissez le système en suivant les instructions du manuel.
H2 : Problème de température de l’eau.
Vérifiez la température de l’eau dans le système. Assurez-vous qu’elle est correctement réglée et que les capteurs fonctionnent correctement. Si nécessaire, faites vérifier ces composants par un professionnel.
F1 : Problème de dégivrage.
Si votre pompe à chaleur est équipée d’une fonctionne de dégivrage automatique, attendez que le processus de dégivrage se termine. Si le problème persiste, cela peut indiquer un dysfonctionnement du capteur de température ou du circuit de dégivrage. Il conviendra alors de faire vérifier ces éléments par un chauffagiste iziconfort.
E1 ou E2 : Problème électrique ou de tension.
Vérifiez l’alimentation électrique de la pompe à chaleur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de coupure d’électricité, de surtension ou de sous-tension.
L1 : Problème de circulation d’air ou de ventilateur.
Vérifiez que les ventilateurs fonctionnent correctement et que rien n’obstrue les entrées ou sorties d’air. Assurez-vous que les filtres à air soient bien propres et que la circulation d’air n’est pas bloquée.
C1 : Problème de capteur.
Les capteurs de la pompe à chaleur peuvent être défectueux ou mal calibrés. Faites inspecter et remplacer les capteurs défectueux par un professionnel.
P1 : Problème de pression du fluide frigorigène.
Les niveaux de pression du fluide frigorigène doivent être vérifiés et ajustés par un technicien qualifié. Les fuites de réfrigérant doivent également être détectées et réparées.
IZI confort : un chauffagiste près de chez vous pour dépanner votre pompe à chaleur
Chez IZI confort, nous possédons des agences dans la France entière, afin de pouvoir répondre à vos besoins dans les moindres délais. Nos techniciens certifiés RGE sont régulièrement formés et sont donc en mesure d’intervenir sur quasiment toutes les marques et tous les modèles de PAC.
Vous devez malheureusement procéder au remplacement de votre pompe à chaleur suite à une panne irréparable ? Les professionnels d’IZI confort seront ravis de vous accompagner et de vous conseiller dans le choix de l’appareil le plus approprié à votre mode de vie.
Si l’entretien de votre pompe à chaleur répond à une obligation légale, ce n’est pas l’unique raison de faire la faire entretenir ! En effet, pour diminuer le risque d’apparition de messages d’erreurs il est important de l’entretenir régulièrement.
Alors n’attendez plus et contactez l‘agence IZI confort la plus proche de chez vous !