Applicable depuis le 1er janvier 2022, la nome RT2020 soulève de nombreuses interrogations auprès des foyers français souhaitant effectuer la rénovation énergétique de leur logement ou désirant lancer un projet de construction pour une maison individuelle.
Visant à favoriser l’utilisation d’énergies vertes et à limiter les émissions de gaz à effet de serre, cette réglementation représente un changement considérable et une nouvelle perspective dans le domaine de l’immobilier. Définition, changements et mise en application, IZI confort fait le point pour tout savoir sur la nouvelle norme RT2020 et la comprendre.
Qu’est-ce que la norme RT2020 ?
La RT2020 ou Réglementation Thermique 2020, aussi appelée norme RE2020 (Réglementation environnementale) est un nouveau décret qui s’applique désormais à toutes les constructions neuves ainsi qu’aux projets de rénovation. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les maisons individuelles devront être construites en utilisant des matériaux et équipements particuliers afin de limiter leur impact sur l’atmosphère et l’environnement en général.
Cette norme a pour objectif de fixer des limites de consommation plus strictes et précises afin de favoriser la construction de logements à énergie positive. Ainsi, une maison individuelle ne devra pas dépasser 12 kWh/m² par an pour sa consommation de chauffage. Concernant la consommation globale des énergies primaires, celle-ci devra rester inférieure à 100 kWh/m² par an. Cela inclut l’eau chaude sanitaire, le chauffage, les éclairages ainsi que les appareils électriques. Ainsi, la production d’énergie renouvelable devra couvrir ou même dépasser les besoins énergétiques du logement, afin de maintenir une dépense énergétique de 0 kWh/m² par an.
Quelles différences entre la RT 2020 et la RT 2012 ?
La RT2012 avait déjà à l’époque, présenté une grande avancée dans le secteur de la construction des bâtiments, en obligeant les promoteurs à respecter des critères de basse consommation. Cela consistait à porter une vigilance accrue au niveau de la construction générale de la maison, en évitant en particulier les trous dans les murs et en sélectionnant des matériaux d’isolation performants. Ces maisons dites BBC (Bâtiment Basse Consommation) possèdent une limite de consommation de 50 kWh/m² par an.
Ainsi, là où la nome RT2012 concernait en particulier l’isolation thermique des maisons, la RT2020 elle, s’applique à la fois au niveau de la production d’énergie et à la fois au niveau de l’empreinte environnementale des logements. Les nouveaux bâtiments construits après l’application de cette norme devront bien moins consommer que ceux soumis à la RT2012.
Contrairement à la RT2012 qui imposait une limite de consommation, la RT2020 a pour objectif de créer des bâtiments autosuffisants en énergie. Cela aura pour conséquence la suppression progressive d’une production d’énergie réalisée par des installations externes comme les éoliennes domestiques ou encore les centrales photovoltaïques. Opposées aux maisons BBC, les maisons dites BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive) pourront à terme produire plus que ce qu’elles consommeront, le surplus d’énergie pouvant être revendu ou redirigé vers le réseau public.
Enfin, cette nouvelle norme prend également en considération des usages supplémentaires d’une habitation. Ainsi, l’utilisation des appareils électroménagers et l’empreinte carbone de l’ensemble des matériaux de construction entreront également en ligne de compte dans le cadre de la RT2020.
La maison RT2020 : vers un futur économique et écologique
Depuis de nombreuses années, des codes et des normes ont été mis en place afin de favoriser le confort des habitants et de leur faire bénéficier de logements décents et durables. Ainsi, le code de la construction et de l’habitation ou CCH, impose à une maison neuve de disposer d’une isolation minimum afin de respecter les enjeux de performances thermiques. En plus de ce code, de multiples réglementations comme la RT2020 ont été successivement mises en place tout au long des années afin de favoriser au mieux des habitations moins énergivores et meilleures pour l’environnement, et ce, depuis 1974. Ces réglementations présentent surtout trois objectifs majeurs :
- Faire bénéficier aux acheteurs de maisons de qualité répondant à toutes les contraintes techniques nécessaires au confort et au respect de l’environnement
- Réduire les factures d’énergie des ménages pour changer la qualité de vie
- Donner au gouvernement français la possibilité de tenir une stratégie de rénovation progressive de l’immobilier afin de se diriger vers une transition énergétique.
Avec la montée du réchauffement climatique et l’augmentation du coût global des énergies fossiles, l’application de la RT2020 a pour objectif de contrer les effets néfastes des énergies classiques tout en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables et vertes. Ainsi, la construction d’une maison passive engendrera une économie d’environ 90% d’énergie par rapport à une habitation classique. Cela reste possible grâce à ses installations qui utilisent de façon optimisée toutes les ressources de chaleur à leurs dispositions telles que la chaleur corporelle ou celle du soleil. La véritable maison de demain !
Comment construire un bâtiment respectant la norme RT 2020 ?
Afin de construire une maison passive respectant parfaitement la RT2020, les promoteurs devront mettre en place des dispositions précises et intégrer un certain nombre d’équipements possédant des caractéristiques bien particulières.
Des matériaux écologiques et durables pour une meilleure isolation
Pour construire ou rénover un bâtiment respectant la nouvelle norme en vigueur, la qualité de l’isolation sera primordiale. Il conviendra donc de sélectionner des matériaux biosourcés permettant à la fois de récupérer et de diffuser la chaleur dans la maison en hiver, et à la fois de retenir la fraicheur en été. Il conviendra donc de mettre en place une isolation à base de chanvre, de ouate de cellulose, de fibres de bois ou de liège. Une ossature en bois ou en brique de terre cuite ou de terre crue optimisera également l’isolation globale du logement.
Enfin, la pose de fenêtre de haute qualité viendra parfaite l’isolation de la maison en apportant de la chaleur dans les périodes les plus froides et de la fraicheur pour les saisons les plus chaudes.
Une maison bien orientée pour une chaleur naturelle
L’orientation de la maison va jouer un rôle primordial dans l’optimisation des énergies naturelles. En effet, une orientation plein sud permettra d’accumuler la chaleur des rayons du soleil et de disposer d’une lumière naturelle plus longtemps durant la journée. Une bonne orientation permettra également de potentialiser l’efficacité de l’installation de panneaux solaires par exemple, qui bénéficieront ainsi d’une exposition suffisante pour produire et fournir un maximum d’énergie au bâtiment.
Des équipements à énergie renouvelable
Afin qu’une maison RT2020 soit parfaitement optimisée et puisse au long terme produire plus d’énergie que ce qu’elle consomme, tous les équipements de chauffage, électriques ainsi que les luminaires devront être choisis en entretenus dans cet objectif. Cela inclut :
- L’utilisation d’ampoules LED pour l’éclairage
- L’installation d’un système de ventilation hautement performant comme la VMC double flux et la pompe à chaleur
- L’utilisation d’un système de chauffage à énergies renouvelables comme la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air, le chauffage au bois ou le chauffage solaire
- La pose de cuves de récupération des eaux de pluie
- La limitation de la consommation des appareils ménagers du logement
RT2020 : rénovation de votre logement actuel
Si on évoque cette norme pour les constructions neuves, il est important de préciser qu’elle s’applique également aux foyers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des anciens logements et de supprimer les « passoires thermiques », le gouvernement favorise à travers cette norme le remplacement des équipements énergivores. Avec la mise en place du nouveau DPE, et l’interdiction des chaudières au fioul, de nombreux foyers devront procéder à la rénovation énergétique de leur logement en respectant la norme RT2020.