Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de climatisation
De moins en moins énergivore, moins onéreuse à l’achat et souvent réversible, la climatisation se démocratise et équipe chaque année toujours plus de foyers pour conserver une température agréable et fraîche même en plein cœur des épisodes caniculaires de l’été. Dans beaucoup de régions, le climatiseur mobile, énergivore et bruyant, est ainsi remplacé par une climatisation « froid seul » ou une pompe à chaleur réversible haute performance pour réduire les factures d’énergie tout en bénéficiant d’un confort thermique exceptionnel. Pour profiter d’une certaine fraîcheur dans votre maison ou dans votre appartement, vous devez éviter que votre système de climatisation tombe en panne ce qui ferait remonter la température presque immédiatement. Comme n’importe quel appareil de chauffage ou de rafraichissement, les heureux propriétaires doivent se préoccuper de l’entretien de la climatisation tous les ans en plus du nettoyage régulier.
L’entretien de climatisation est-il obligatoire ?
A la différence d’une chaudière à gaz ou d’une chaudière au fioul, l’entretien de climatisation n’est pas toujours obligatoire. En effet, entretenir votre climatisation est obligatoire seulement si :
- Votre climatisation compte plus de 2 kg de fluide frigorifique
- Ou votre climatisation est d’une puissance supérieure à 12 kWh
Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas vous occuper vous-même de l’entretien de climatisation. Un artisan qualifié devra contrôler l’installation une fois par an et délivrer une attestation d’entretien annuel. Le contrôle et la vérification seront encore plus drastiques et plus fréquents quand la climatisation dépasse les 3 kg de fluide frigorigène, mais cela reste très rare chez les particuliers.
Qui doit payer pour l’entretien ?
Que ça soit sous la forme d’un contrat d’entretien annuel ou d’une visite forfaitaire ponctuelle, le coût de l’entretien de climatisation revient à la charge du locataire, car c’est lui qui bénéficie réellement du fonctionnement de l’appareil.
Si des réparations plus importantes sont nécessaires (remplacement de pièces…), le coût d’une telle intervention pourrait revenir au propriétaire tout comme les frais de réparation d’une panne. Toutefois, si cette dernière vient d’un mauvais entretien, la charge revient au locataire.
Pourquoi procéder à l’entretien de climatisation ?
Si l’entretien de climatisation n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour les raisons suivantes :
- Conserver le rendement énergétique de la climatisation
- Réduire le risque de panne
- Limiter l’usure de la climatisation
- Profiter d’un air sain dans votre logement
Conserver le rendement énergétique de la climatisation
Vous n’avez pas choisi votre système de climatisation, vous avez sans doute intégré le rendement et les performances énergétiques dans les critères de choix de votre appareil. Or, ils sont directement liés à l’état et à l’entretien de celui-ci : un appareil mal entretenu aura des performances bien inférieures. Cela s’explique notamment par les poussières qui pourraient s’accumuler dans les filtres ou par l’encrassage des éléments utiles au fonctionnement du système de climatisation.
La conséquence immédiate ? Une perte de confort thermique et/ou des factures d’énergie plus élevées.
Réduire le risque de pannes
Les propriétaires de climatisation mal entretenue prennent le risque de voir leur appareil tomber en panne plus souvent. En effet, l’entretien de climatisation permet de prévenir des risques de panne en intervenant avant que le problème n’arrive. N’oubliez pas qu’en plein cœur de la saison estivale et des pics de chaleur, les climatisations tombent plus souvent en panne et les techniciens (ainsi que les pièces détachées) se font beaucoup plus rares. Vous pourriez attendre plusieurs jours avant de voir votre climatisation fonctionner à nouveau !
Limiter l’usure de la climatisation
Dès lors que l’entretien de climatisation n’est pas correctement fait, l’appareil est susceptible de connaître des dysfonctionnements, mais aussi à une usure prématurée de ses composants. En effet, si un réglage n’est plus optimal ou si des poussières viennent perturber son fonctionnement, la climatisation s’usera beaucoup plus vite et vous devrez la changer plus régulièrement ce qui représente un coût élevé. Le risque de court-circuit et de départ d’incendie est bien plus élevé pour une climatisation non entretenue.
Profiter d’un air sain dans votre logement
Une climatisation qui s’encrasse favorise la prolifération des bactéries et des moisissures dans les filtres. Ces bactéries seront ensuite projetées dans le logement : il est impossible de conserver un logement sain sans faire entretenir sa climatisation par un professionnel qualifié. Une climatisation peut brasser, en une seule heure, l’équivalent de 8 fois le volume total de la pièce : imaginez à quel point la prolifération de bactéries et de moisissures peut être rapide !
Maintenance de climatisation : faut-il faire appel à un professionnel ?
Comme vu précédemment, l’intervention d’un professionnel n’est pas une obligation pour les heureux propriétaires d’une climatisation. La maintenance de la climatisation reste très vivement conseillée, deux solutions s’offrent alors : faire appel à un professionnel ou vous occuper de votre climatisation.
Le nettoyage et l’inspection de votre climatisation doivent se faire avec une grande rigueur et suivent une liste de vérifications et de points de contrôle en détail. Suivez scrupuleusement les étapes recommandées ou le guide fourni par le fabricant de votre appareil. Dans la plupart des cas, les particuliers se contentent d’ouvrir et de nettoyer les filtres avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents. Cette étape est indispensable, mais ne pourrait être considérée comme un entretien complet de l’installation.
L’entretien d’une climatisation par un professionnel va bien plus loin qu’un simple dépoussiérage des filtres. Les artisans chauffagistes et frigoristes IZI confort suivent des programmes de formation réguliers pour répondre à tous vos besoins, quelle que soit votre système de climatisation. Un contrat d’entretien de climatisation IZI confort comprend la vérification du circuit frigorifique, le contrôle des organes techniques et des filtres, l’optimisation des performances et le dépannage de votre climatisation afin de vous offrir plus de confort et de sérénité en faisant des économies.
Pour votre climatisation « froid seul » ou votre climatisation réversible (pompe à chaleur), faites confiance à un professionnel qualifié et expérimenté proche de chez vous pour l’entretien de votre climatisation !